EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Catéchuménat - Sacrement d'initiation chrétienne
2012
Le 26 février 2012, au cours de l’eucharistie du premier dimanche de carême, Monseigneur Raffin a procédé à l’appel décisif de neuf catéchumènes. Retour en images sur la célébration.
Appel décisif L'appel décisif a eu lieu au cours de l'eucharistie du premier dimanche de Carême. Dans son homélie, Monseigneur Raffin, évêque de Metz, a s’est adressé particulièrement aux catéchumènes, les invitant – comme chaque baptisé – à se fixer en Christ lors du combat spirituel : « nous ne devons pas avoir une peur excessive de la tentation ; tentés nous le sommes, mais jamais au-dessus de nos forces, jamais sans pouvoir nous appuyer sur la force du Seigneur.
La force du Seigneur, vous la trouverez dans la prière, notamment dans la prière liturgique de l'Eglise qui va vous accompagner spécialement tout au long de ce carême, dans les exorcismes qui auront lieu à l'occasion des grandes rencontres du carême (les scrutins), dans l'onction avec l'huile des catéchumènes. Catéchumènes, noéphytes ou anciens baptisés, nous ne sommes jamais seuls face à la tentation, l'Eglise est toujours à nos côtés pour nous soutenir et nous relever ».
L'évêque a appelé la catéchumène de notre communauté de paroisses.
Lors du premier dimanche de Carême 2012, Yasmina Paolillo, qui depuis deux ans se prépare à recevoir les sacrements de l'initiation: le baptême, la confirmation, et la première communion, s'est retrouvée avec d'autres catéchumènes de notre diocèse à la cathédrale de Metz. La célébration de l'appel décisif inaugure le temps de l'illumination des catéchumènes et la rénovation de la communauté chrétienne. Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz a appelé solennellement les catéchumènes à continuer leur chemin vers Pâques. Tous les catéchumènes présents ont inscrits leur nom au registre des futurs baptisés. Lors des célébrations des 3°, 4° et 5° dimanches de Carême seront célébrés les « scrutins ». Dans nos paroisses, notre catéchumène « scrutera », dans l'Esprit du Christ Jésus, la force qui est en elle pour continuer et ses fragilités à offrir. Elle entrera ainsi avec toute la communauté paroissiale dans la foi de la Samaritaine, de l'aveugle-né, et de Lazare qui sort du tombeau. Elle recevra les sacrements de l'initiation lors de la veillée pascale, qui sera célébrée le samedi saint en l'église Notre Dame de l'Assomption de Bousbachà 20h30.
L'équipe des prêtres et des accompagnateurs au catéchuménat.
11 mars 2012 - 1er Scrutin Lors des célébrations des 3°, 4° et 5° dimanches de Carême seront célébrés les « scrutins ». Dans nos paroisses, notre catéchumène « scrutera », dans l'Esprit du Christ Jésus, la force qui est en elle pour continuer et ses fragilités à offrir. Elle entrera ainsi avec toute la communauté paroissiale dans la foi de la Samaritaine, de l'aveugle-né, et de Lazare qui sort du tombeau. Elle recevra les sacrements de l'initiation lors de la veillée pascale, qui sera célébrée le samedi saint en l'église Notre Dame de l'Assomption de Bousbach à 20h30. - 1er scrutin : messe de la Samaritaine
dimanche, 11février 2012, a eu lieu en l'église de Bousbach le premier scrutin de la catéchumène.
Toute l'assemblée a confié Yasmina au Christ, source d'eau vive, afin qu'elle se convertisse par la Parole de Dieu,qu'elle soit purifiée intérieurement et progresse sur la voie du Salut.
- 2ème scrutin : messe de l'aveugle-né.
dimanche, 18 février 2012, a eu lieu en l'église de Behren/St Blaise le deuxième scrutin de la catéchumène.Toute l'assemblée a confié Yasmina au Christ, source d'eau vive, afin qu'elle se convertisse par la Parole de Dieu,qu'elle soit purifiée intérieurement et progresse sur la voie du Salut.
Le quatrième dimanche de Carême est lu l'évangile de l'Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur. « L'aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans le Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d'un certaine manière on peut dire qu'il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction sur les yeux. » (St Augustin) ooooooooooooooooooooooooooooo - 3ème scrutin : messe de la résurrection de Lazare
en l'église de Kerbach Ce cinquième dimanche du Carême ( 25 mars2012 ), est lu l'évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. Ecoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Ecoutons et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu'il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s'il est mort, vivra” ; même s'il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. » Lors de la Veillée Pascale du samedi 7 avril 2012 , notre catéchumène Yasmina a franchi les dernières étapes de l'accession à une existence chrétienne. la prière
le baptême revêtue de l'habit blanc, revêtue du Christ imposition des mains la confirmation la première communion au corps et au sang du Christ signature du registre des baptêmes les prêtres, les accompagnateurs,les amis et tous les paroissiens participent à sa joie
Samedi 14 avril 2012: Rencontre « In Albis» des néophytes , dont Yasmina ,avec le vicaire épiscopal Jean-Christophe Meyer , représentant Mgr Raffin. Les adultes de notre diocèse dont Yasmina, baptisés durant la nuit de Pâques ont fêté samedi la journée In Albis, c'est à dire En Blanc,
avec leurs équipes d'accompagnement, les responsables du service diocésain et le représentant de l'Evêque, le vicaire épiscopal Jean-Christophe Meyer.
Après une après midi de relecture de l'évènement de la célébration des sacrements d'initiation chrétienne, riche d'échanges, de témoignages, d'émotions et de réflexions pour leur avenir de chrétiens, les néophytes ont partagé dans la bonne humeur un goûter, puis ont participé à la messe à l'église Saint Nicolas de Sarreguemines. Ils y ont vécus une mystagogie sur l'Eucharistie où chacun peut dorénavant aller puiser toujours davantage un esprit vraiment chrétien et recevoir l'Esprit qui fait d'eux un seul corps dans le Christ pour vivre selon l'Evangile.
A la fin de la célébration, ils ont déposé l'habit blanc (« in albis »), symbole du Christ revêtu, et ont reçu chacun, du représentant de l'Evêque, un mot d'encouragement, ils prennent dorénavant leur place dans la communauté où plus rien ne les distingue des autres chrétiens.
Le baptême n'est pas un aboutissement, car être chrétien, c'est avoir à le devenir.
Voici quelques photos de cette journée : Et la voilà Chrétienne à part entière , comme vous et moi ! Longue vie dans l'Amour du Christ. oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo En ce jour, 21 février 2010, en la cathédrale à Metz, le père Evêque a appelé Amanda, Bernard, Monia, Nadia, Sarah et 15 autres catéchumènes du diocèse à être initiés aux sacrements de la foi lors de la prochaine veillée pascale. Ils étaient accompagnés de leurs parrains, marraines, garants et de nombreux fidèles, que le Père Evêque a interpellé avec tous les baptisés : " Frères et soeurs, tendus vers les mystères de la passion et de la résurrection,sources de salut, nous entrons aujourd'hui dans le Carême. Les catéchumènes que nous accompagnons vers les sacrements de Pâques attendent de voir en nous les signes d'une vie transformée par le baptême. prions le Seigneur pour eux et pour nous. En nous stimulant les uns les autres dans la conversion, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques." Dans la célébration solennelle de la Veillée Pascale 2010, les 5 catéchumènes, Amanda Morales, Bernard Meunier, Monia et Nadia Berremili et Sarah Weber ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie en l’église St Blaise de Behren. Ils ont accueilli en eux la nouvelle naissance dans l’Esprit-Saint de Dieu donné en abondance. Unis à lui, ils sont devenus des sœurs et frère dans la grande famille de Dieu. En cette nuit qui mène au cœur de la foi, la foi du catéchumène chante avec toute l'Eglise : " Alléluia ! Il est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité !" Chaque baptême est un événement qui marque toute la communauté et lui donne un élan nouveau. Devenus NEOPHYTES, nouveaux baptisés, ils entrent dans le temps où il leur faudra vivre en chrétiens en continuant une véritable intégration à la vie de l'Eglise qui dispense les mystères du Christ et sa Vie Nouvelle. Habillé du Christ, ils ont revêtu la dignité de fils de Dieu. Durant huit jours après Pâques, ils sont " En Blanc, in albis ". Le 11 avril, à Peltre, ils vont retrouver l’équipe diocésaine du catéchuménat et L'évêque pour célébrer l'eucharistie avec tous les néophytes. A cette rencontre, ils déposent leur vêtement blanc qu'ils ont revêtu lors de la veillée pascale après avoir reçu le baptême et reçoivent la bénédiction officielle d’Envoi dans leur communauté chrétienne. Ils sont alors dans le temps de la MYSTAGOGIE car il leur est demandé d'entrer dans la vie des mystères du Christ à vivre eux-mêmes au quotidien de leur Vie Nouvelle. Date de création : 21/02/2010 @ 22:07 Réactions à cet article
| Connexion...
Agenda
Recherche
|