EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
001 BOUSBACH - Divers
Dimanche 23 juin 2021 Le Conseil de Fabrique de Bousbach, a honoré Odile LINDNER et Jean-Marie SCHWARTZ pour leurs 18 ans d'activité inlassable au Conseil de Fabrique. Jean-Marie, quant à lui, reste toujours au service de la paroisse en tant qu'organiste bénévole.
Ci-dessous Mireille GREFF et J-M SCHWARTZ
Le Conseil de Fabrique a également remercié nos trois servant d'autel qui n'ont pas peur d'aller également servir à Behren et Kerbach ! Dimanche 14 mars 2021 Un troisième servant de messe à Bousbach : Baptiste le petit nouveau pour accompagner les "anciennes" Eva et Lena. Ils officieront également à Behren et Kerbach ! et le revoilà le dimanche 16 mai 2021 à Bousbach Article RL du 17/3/18 Bousbach Restauration de l’église : le département finance 30 000 € Les travaux de requalification extérieurs, engagés par la municipalité au printemps 2017, et portant sur le tour et le clocher de l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption, sont désormais achevés. Elus locaux et les conseillers départementaux Elisabeth Haag et Constant Kieffer finalisent la convention AMITER.
Cette importante intervention soumise à un strict cahier des charges comprenait quatre lots principaux : maçonnerie charpente, couverture et zinguerie, protection contre la foudre et horlogerie.
Chantier complexe La bonne coordination des entreprises intervenantes a permis la mutualisation pertinente d’un unique échafaudage de 33 mètres de haut. Ce chantier complexe a réservé son lot de bonnes et de mauvaises surprises habituellement inhérent aux interventions sur un édifice culturel ancien de plus voilé par un crépi à l’effet hasardeux lié aux circonstances de l’après-guerre. Dans sa démarche, la municipalité avait à cœur de restituer la façade occidentale dans l’approche la plus respectueuse de l’architecture d’origine reconnue « de grande qualité » par les spécialistes de la pierre taillée. L’église date du début du XVIIe siècle et, selon les maîtres seigneurs du moment, a été vouée au culte protestant ou catholique voire les deux simultanément, le village et son territoire étant parfois divisés en plusieurs seigneuries. L’ancrage du catholicisme se fit définitivement en 1680 avec l’abbé Georges Fabry qui desservait également les paroisses d’Alsting et de Cadenbronn. Grandes modifications dès 1860 Les dernières grandes modifications apportées à l’édifice datent de 1860 (agrandissement) de 1842 (construction d’un nouveau chœur) et plus récemment en 1907 (construction de la sacristie). Dans le cadre de l’Aide Mosellane à l’Investissement des Territoires (Amiter) la commune a été dotée pour ce projet d’une subvention du département de la Moselle de 30 000 €, somme qui correspond au coût total HT de l’ensemble des travaux de charpente, de couverture et de zinguerie (y compris la repose du fier coq qui s’est octroyé un lifting complet). En dehors de ce programme Amiter, d’autres aménagements sont en cours de finalisation ou à l’étude afin de donner à ce patrimoine religieux un visage avenant et pérennisé. pour samedi ou dimanche avec photo couleur si possible Date de création : 19/03/2018 @ 13:09 Réactions à cet article
| Connexion...
Agenda
Recherche
|