EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Mariage - Le sacrement
Préparation au mariage
Le mariage a un caractère sacré marquant toute la vie, c’est pourquoi l’Église accorde une grande importance à la préparation de ce sacrement.
Préparer vous au sacrement du mariage
L’amour demande-t-il une formation ? Le 14 février, on célèbre ordinairement la fête des amoureux - beaucoup d’entre nous, j’imagine – et particulièrement les jeunes gens qui se sont trouvés depuis peu, persuadés qu’ils ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre, échafaudant des projets d’avenir où amour rime avec toujours. La lucidité et l’illusion voisinent ; ils sont à la croisée de chemins qui peuvent mener dans des directions de bonheur ou d’échec. S’ils viennent sonner à la porte d’un presbytère pour signifier leur intention de se marier religieusement, l’Eglise se trouve alors responsable de ce qu’elle leur propose. Comment répondre à leur démarche en leur permettant de prendre pleinement conscience de ce que représente la communion conjugale à laquelle ils veulent s’engager ?
La préparation au mariage est d’abord un service public que l’Eglise assume dans la mesure où les institutions civiles ne le proposent pas. De plus, le mariage religieux est un sacrement : qu’est-ce que cela signifie pour les couples ? on ne sait jamais tout ce qu’on fait en se mariant ; ni tout ce que Dieu fait ! Devant le mystère de l’amour, la bonne attitude n’est pas de se jeter à l’eau et de s’en remettre à sa chance. Le mystère est une invitation à vivre en observant, en écoutant, en priant, en réfléchissant, en dialoguant et en décidant, tout en sachant que nous ne trouverons jamais l’équation définitive. L’homme et la femme s’embarquent à la rencontre du Dieu d’amour. A chaque étape, ils font le point et découvrent de nouvelles richesses, qui sont aussi de nouvelles responsabilités à gérer intelligemment dans le dialogue.
Si le lien amoureux est un mystère, en tout cas la mission confiée aux époux ne fait pas l’ombre d’un doute : 1/ vivre la communion conjugale. 2/ appeler des enfants à la vie et les éduquer. 3/ témoigner dans la société que l’amour durable est possible et qu’il est un don de Dieu. Cette mission, ici trop vite formulée, ne peut être vécue sans une lente prise de conscience favorisée par des rencontres de formation. Aussi les évêques de France préconisent-ils un temps de préparation d’une année.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 02/11/2008 @ 18:51 Réactions à cet article
| Connexion...
Agenda
Recherche
|