EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
La Pastorale des Migrants fête l'été. - par gerard le 23/08/2019 @ 09:56
Fête de l'été avec la Pastorale des Migrants à Behren, le 20 août 2019
Chants et danses ont rythmé l’après-midi organisé en l’honneur des migrants du secteur.
Un grand moment de joie et de partage avec les personnes "venues de loin" qui sont "demandeurs d'asile " en France et hébergées au CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile ), rue Marienau à Forbach.
|
La Messe AVEC et POUR les malades sera célébrée cette année le MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2019 à 15h Venez nombreux assister à cette célébration, et invitez très largement autour de vous toutes les personnes qui seraient heureuses de vivre ce temps fort proposé par notre Diocèse. |
L'Assomption de la Vierge Marie 2019 - par gerard le 13/08/2019 @ 16:32
Extraits homélie du frère Jean-Christophe - Fraternité Monastique de Jérusalem
Frères et sœurs, quels enseignements pouvons-nous tirer pour notre foi en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie ?
Tout d’abord nous pouvons confesser que, oui, c’est bien vrai, la mort est vaincue. Un être de notre race humaine, une femme, fille des hommes, s’est endormie dans la mort mais n’a pas été anéantie par elle. En montant au ciel, Marie s’adresse à nous tous en nous disant : «Oui, mon Fils, le Christ-Jésus, a terrassé la mort par sa pâque sur la croix. La Porte du ciel est ouverte ! La mort est morte.»
La fête de l’Assomption de la Vierge Marie est donc une fête de l’espérance. Elle nous dit quelque chose sur notre devenir. Nous en avons déjà la connaissance par la mort et la résurrection de Jésus mais, aujourd’hui, un supplément d’espérance nous est donné. En effet, la glorification de Jésus est celle d’un être qui est pleinement homme mais aussi pleinement Dieu. Tandis que la glorification de Marie est celle d’un être pétri d’humanité sans avoir part à quelque chose de divin. Marie est l’une d’entre nous. Elle est la première de cordée de toute l’humanité en marche vers l’accomplissement du Salut. En la fête de l’Assomption paraît ce que l’humanité sera quand toutes choses seront accomplies et que Dieu sera «tout en tous».
Or, frères et sœurs, n’est-il pas triste de voir que de génération en génération se transmet toujours, bien que sous des formes différentes, la même croyance qui voudrait que ce monde soit bassement matériel, lourd et opaque à l’action de l’esprit ? Une croyance en un dualisme entre la matière qui serait mauvaise et l’esprit qui serait bon. Or la foi chrétienne démonte ce dualisme par l’incarnation du Verbe où l’esprit rejoint la chair et par la Résurrection du Christ où la chair est glorifiée dans l’esprit. Marie, glorifiée au ciel en sa chair humaine, atteste que toute chose est habitée par un dynamisme qui est spirituel. Chaque être humain porte en lui quelque chose que le temps et l’espace dans leur forme actuelle ne peuvent enfermer. Quelque chose de profondément accordé à la volonté du Créateur et qui lui répond. Quelque chose qui a valeur de promesse. Ainsi l’histoire humaine nous apparaît comme une graine dont la forme ne laisse pas deviner l’ampleur de l’arbre, ni le bourgeon, l’éclatante couleur du fruit. Ainsi l’histoire humaine est-elle comme le grain de blé qui dort dans la terre, cerné par des forces de mort, avant de jaillir dans la lumière et l’or de la moisson. Dans notre humanité, dans notre corps, dans notre âme, dans notre cœur, il y a la puissance de l’Esprit qui nous donne part à la dignité d’enfants de Dieu. Nous portons en chacun de nous des germes d’éternité qui ne demandent qu’à éclore en une «masse éternelle de gloire» (2 Co 4,17).
Chers frères et sœurs, il est grand le mystère de notre foi ! Mais qu’est-ce qu’il est beau ce message qui relève l’homme, le guérit, le libère ! Sur cette terre il y a de quoi méditer sur le mystère de l’homme et de Dieu, le mystère de l’homme qui regarde vers Dieu et le mystère de Dieu qui se penche vers l’homme.
Toi, Marie, Vierge bénie, qui, de la terre, est directement montée au ciel parce que ta vie de la terre touchait déjà, par sa sainteté et sa pureté, la joie du ciel, fais-nous grandir dans l’espérance.
Après toi, comme toi, avec toi, nous pourrons passer un jour de la vie de la terre à la gloire du ciel.
Décès Du Père André Gabel - par gerard le 25/06/2019 @ 10:32
survenu le 22 juin 2019, au presbytère de Beinheim 67, à l'âge de 79 ans, après 58 ans de vie religieuse et 51 ans de sacerdoce.
Nous invitons toutes et tous ceux qui l’on connu et estimé à s'associer à la célébration de l'eucharistie de ses funérailles le vendredi 28 juin 2019, à 14 h 30, en l'Église Saint Etienne de Seltz (67470). L'inhumation se fera dans l'intimité de la famille.
Il était curé de Behren lès Forbach de 1983 à 1994 (avec le Père Joseph Henrion décédé en 1999), avant d’être nommé à Hombourg-Haut puis en Alsace. Il est resté dans nos mémoires.
Ci-après l'avis de décès paru le 27 juin dans le R.L.
Pentecôte 2019 - par gerard le 08/06/2019 @ 11:47
Célébrée à 10h00 en l'église St Jean Bosco de Behren-cité
Que fête-t-on à la Pentecôte ?
La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques.L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »
En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.
À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.
Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.
Le lundi de Pentecôte, jour férié ?
Avant la Révolution, toute la semaine qui suivait la fête de la Pentecôte était fériée. Le Concordat en 1802 a réduit le caractère férié et chômé au seul lundi de Pentecôte. Mais, depuis une loi de 2004 et des dispositions prises en 2008, il s’agit désormais d’un jour férié pouvant être travaillé de manière non rémunérée.
Le lundi de Pentecôte a ainsi été instauré comme Journée nationale de solidarité afin de financer le plan d’aide aux personnes âgées et handicapées.
Rassemblements de la Pentecôte.
Le week-end de Pentecôte, et notamment le lundi, est un moment privilégié durant lequel ont lieu bien des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes dans tous les diocèses de France.
Célébrée ce lundi à 10h00 en l'église Notre Dame de L'Assomption de Bousbach
Choucroute à St Jean Bosco ! - par gerard le 26/05/2019 @ 10:24
Tout est prêt : la caisse est ouverte !
On débute l'apéro par l'ouverture d'une bouteille d'eau !
Les premiers s'installent.
Passons aux choses sérieuses !
La garniture est là, mais où est la choucroute ?
La pause entre les plats
Quelle joie de faire la vaisselle !
Et la loterie !
La fin approche avec le café-gâteaux !
À l'année prochaine !
Frat'Day 2019 à Metz - par gerard le 02/05/2019 @ 11:36
Prépare-toi pour ce rassemblement diocésain des jeunes de12 à 25 ans !
En plein coeur
Inscription au presbytère de Forbach tél. 0387850173 Départ de la piscine de Forbach à 9h00
Tarif 10€ Repas tiré du sac.
10h : Rendez-vous à l’église Ste Thérèse à Metz pour un temps d’accueil avec jeux, sketchs et chants.
Vers 12h : Repas tiré du sac dans les jardins du séminaire, 2 avenue Jean XXIII.
De 13h30 à 16h30 : L’après-midi auront lieu des ateliers : témoignages, différentes formes de prière, jeux… Et grande nouveauté, un atelier sera animé par le PAM (Pôle d’Animation Musicale) pendant tout l’après-midi : pense à prendre ton instrument !
17h : Nous terminerons par la messe à la cathédrale, présidée par Monseigneur Lagleize.
18h30 : Arrivée à Forbach
Les chrétiens d'orient - par gerard le 25/04/2019 @ 09:52
Vendredi 26 avril à 20h au Presbytère Saint-Rémi de Forbach.
Il vous livrera une vision claire des difficultés rencontrées par les différentes communautés chrétiennes et les 4 grandes missions que l’Œuvre d’Orient assure depuis 162 ans à leur service.
Voir la vidéo dans laquelle Mgr Gollnisch témoigne de son engagement pour les chrétiens d’Orient.
La Semaine Sainte 2019 - par gerard le 22/04/2019 @ 15:58
Dimanche des Rameaux et de la Passion : l’entrée dans la Semaine Sainte.
Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La liturgie de ce dimanche nous permet de suivre Jésus : La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Puis Il nous annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection pour redécouvrir l’amour infini dont chacun est aimé.
Préparés par les confirmands, distribués à l’entrée des églises de Kerbach le samedi et de St Jean Bosco le dimanche, les rameaux de buis ont été bénis pour l’acclamation de Jésus, puis emportés, après la messe, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.
Mercredi Messe chrismale
Ce mercredi 17 avril, Monseigneur Lagleize a présidé la messe chrismale à la cathédrale Saint Etienne de Metz. Durant la célébration les prêtres du diocèse ont renouvelé leur promesse d’ordination, et Monseigneur Lagleize a dans un second temps, béni l’huile des malades et celle des catéchumènes, et consacré le Saint-Chrême en vue des prochaines fêtes de Pâques et des sacrements à venir.
Le triduum pascal :
Le Jeudi Saint : Institution de l’Eucharistie ; une messe unique pour les deux Communautés de paroisses a lieu à St Rémi de Kerbach. Les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait ainsi qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Pour rappeler que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des autres, le prêtre lave symboliquement les pieds de douze bénévoles et responsables des deux communautés. La Sainte Cène est suivie de l’adoration jusqu’à 22h00.
Le Vendredi Saint : Passion et mort de Jésus.
Le Vendredi-Saint est le jour de la Célébration Liturgique du mystère de la Passion, de la mort sur la Croix et de la mise du Christ au tombeau.
Le matin à 10h00 à la piscine de Forbach : départ du Chemin de Croix pour tous, en passant par le parc du Schlossberg jusqu’au presbytère de l’église St Rémi ; Ce chemin de Croix a été préparé par la Pastorale des jeunes qui animent les quatorze stations.
15h00 en l’église de Bousbach : on célèbre la Passion du Seigneur, cet Office de la Passion comporte trois parties distinctes : la liturgie de la parole avec le récit de la Passion et la Prière universelle, l’adoration de la Croix, et la Sainte Communion qui est distribuée aux fidèles mais sans Célébration de l’Eucharistie. L’église est dépouillée, Il n'y a pas de sonnerie de cloche, de jeu d'orgues, et les chants sont très peu nombreux. L’office est suivi de confessions individuelles.
Le Samedi Saint : la Vigile Pascale pour célébrer la Résurrection de Jésus.
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
C’est aussi durant cette Vigile Pascale qu’est célébré le baptême de Linda, à l’issue de son chemin de catéchuménat. C’est l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Elle est également confirmée avec le saint chrême et communie pour la première fois.
La Résurrection de Jésus est célébrée solennellement à 10h en l’église de Behren/St Blaise.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pèlerinage diocésain de confirmands et lycéens à Lourdes du 8 au 12 avril 2019
17 jeunes de l'archiprêtré de Forbach
Préparations des rameaux par les confirmands
Ils seront distribués aux paroissiens pour être bénis le samedi 13 avril à Kerbach et le dimanche des rameaux le 14 avril à Behren/St Jean Bosco
Du jeudi saint au samedi saint les crécelleurs ont remplacé les cloches.
Carême 2019 avec l'AED - par gerard le 19/04/2019 @ 20:59
Dans un enregistrement audio reçu par l'AED, Marta (prénom modifié par sécurité) jeune médecin, exprime la voix tremblante son incapacité à sauver des vies, à cause du manque de médicaments. Pendant sa garde à l'hôpital central, elle s'est occupée d'une jeune fille qui a eu une péritonite aiguë après avoir eu l'appendice perforé. Il a fallu extraire le liquide purulent, mais les médecins n'avaient pas les antibiotiques pour les traitements qui auraient dû suivre.
"Les larmes aux yeux, le papa m'a dit qu'il ne pouvait pas continuer à acheter les médicaments, parce que chaque dose coûtait 50.000 bolivars, or il faut trois doses par jour." Le salaire mensuel minimum au Venezuela est de 20.000 bolivars (0,07 €). Il faudrait donc que ce père travaille et rassemble près de 8 mois de salaire pour être en mesure d'acheter une dose journalière de l'antibiotique à sa fille.
"Une fois sortie du bloc opératoire, j'ai cherché le papa sans le trouver, car il était agenouillé et en pleurs dans un coin de la pièce... Je sens que nous accompagnons les gens vers la mort. Je ne comprends pas les politiciens. Cela nous préoccupe beaucoup... Nous, médecins, pouvons résister à l'absence d'eau ou de lumière, nous trouverons des moyens de travailler, mais je ne peux pas supporter de voir les plus pauvres souffrir et enterrer leurs enfants."
La Conférence épiscopale vénézuélienne a publié le 2 avril dernier un message qui dénonce l'irrespect des droits de l'homme et les crimes contre l'humanité que subissent les vénézuéliens. Ils sont volontairement privés de denrées alimentaires et de médicaments. "Malheureusement, cela a eu lieu dans notre pays sous le regard complaisant des autorités censées assurer le respect et la défense des droits de l'homme. Nous devons intensifier nos prières pour le Venezuela, et réaliser la conversion nécessaire, afin que Marie accompagne le chemin de croix que vit notre peuple."
"Vierge Marie, Mère des douleurs, accompagne le chemin de croix que vit notre peuple, dans l'espérance de la libération pascale réalisée par son fils Jésus-Christ. Puisse la bénédiction de Dieu nous remplir de force et d'enthousiasme missionnaire, afin de continuer à édifier dans notre pays un royaume de justice, de paix, de liberté et d'amour." Les évêques du Venezuela, 2 avril 2019