|
Nouvelles
Des nouvelles des jeunes de la 1ère Communion et des confirmands
Mercredi 7 février 2018, les enfants de la première communion ont reçu le sacrement du pardon et confectionné une croix qu’ils recevront à leur 1ere communion en mai.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Rencontre des jeunes confirmands de l’archiprêtré de Forbach Samedi 3 février à l’occasion de la fête de la chandeleur.
Le samedi 10 février 15h00, à l'occasion du dimanche de la santé, l'abbé Serge a célébré la messe à l'église St Jean Bosco et administré le sacrement des malades à une cinquantaine de personnes, pour beaucoup, malades ou âgées.
À l'issue de la messe, les fidèles ont été invités à partager le café-gâteaux servi par des bénévoles de la Communauté dans la salle sous l'église dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Merci à Serge et à Annie pour ces photos.
Ce vendredi soir du 9 février 2018, à l'Espace Loisirs de Bousbach, a eu lieu la traditionnelle " soirée harengs " organisée par le Conseil de Fabrique de la paroisse accompagnant l'entrée en Carême. Comme tous les ans, les recettes iront au Secours Catholique qui pourra renforcer ses actions auprès des plus démunis.
Dans la grande salle de l'Espace Loisirs, les nombreux participants ont apprécié dans la convivialité les harengs préparés par les fidèles bénévoles et servis par l'équipe des dévoués confirmands de la communauté de paroisses : merci à tous pour leur généreuse contribution.
merci à Annie pour ces photos.
MESSE DE LA SAINT BLAISE,
Célébrée ce dimanche 4 février 2018 en l’église Saint Blaise de Behren.
Selon la tradition, il y a eu tout d’abord la bénédiction des pains et, à la fin de la messe, chacun a pu recevoir du prêtre, Serge Philippi ou du diacre, Jean-Paul Lebeau, les paroles d’intercession de Saint Blaise :
« Par l’intercession de Saint Blaise, que Dieu vous garde des maux de gorge et de tout mal. Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, lui qui est Père, Fils et Esprit-Saint. AMEN. »
Après cette bénédiction, un petit pain béni a été remis à chacun.
Durant la messe, le baptême de la petite Louise a également été célébré et le jeune catéchumène, Théo, a reçu le credo. Il sera baptisé lors de sa confirmation avec les autres confirmands de la communauté le samedi 26 mai en l’église de Kerbach.
voici quelques photos
Ce mardi 23 février 2018 , lors de la messe à l'EHPAD Pavillon du Soleil à Behren , l'abbé Serge a administré le Sacrement des malades aux pensionnaires qui le désiraient en présence des bénévoles assidus qui participent activement au bon déroulement des offices.
(Extrait RL)
Ce dimanche 21 janvier 2018, les membres du conseil de fabrique organisaient la traditionnelle fête patronale en l’honneur du saint patron de la paroisse de Kerbach : Saint-Sébastien.
En raison de la fermeture de l’église pour travaux de peinture, la cérémonie religieuse avait été célébrée dans la salle du complexe sportif par l’abbé Serge Philippi. Après l’office, les paroissiens se sont retrouvés autour d’un repas convivial et animé, l’occasion de se retrouver au cœur d’un hiver bien gris et morose. L’après-midi s’est poursuivie par un café gâteaux avec la participation des enfants de l’Action catholique des enfants qui ont interprété quelques chants et danses et ont pu participer à un concours de dessin. La journée s’est terminée par le tirage au sort de la traditionnelle tombola.
La salle polyvalente a été aménagée pour l’occasion. Photo RL
chants des enfants de l'ACE
Prêts pour le concours de dessin sous la direction de l'abbé Serge
°°°°°°°
Trop occupée à manger, Carmela a oublié de photographier la nombreuse assemblée qui appréciait ce repas paroissial ainsi que les nombreuses et nombreux bénévoles qui s'affairaient.
REPAS PAROISSIAL A JEAN BOSCO
Le conseil de fabrique de Behren organise un repas convivial dimanche 28 janvier à midi, pour pour fêter St Jean Bosco, patron de l'église de Behren-Cité.
Ce repas se fera sous l’église Saint Jean Bosco. Inscrivez-vous rapidement car le nombre de convives est limité en raison de la salle.
Au menu : Choucroute, salade-fromage. Participation : 15€.
Pour les inscriptions, vous pouvez contacter les membres du conseil de fabrique :
Aldo CARROZZA 06 95 82 58 89 ;
Eric SELAN 06 17 61 23 39 ;
Jean-Luc MEYER 06 83 34 96 24 ;
Claudio MEI 07 83 61 40 94
ou bien mettre vos coordonnées dans la boite à lettre du presbytère.
Ou bien encore, par mail à Claudio
Soirée Harengs à Bousbach pour le début du Carême
VIE RELIGIEUSE :
L’archiprêtré de Forbach, dirigé par Luc Barré, comptera deux prêtres de moins, cette année. Pour l’instant, ils ne sont pas remplacés. « Nous devons mener différentes réflexions pour assurer notre mission », explique le curé.
Deux prêtres partent à la retraite cette année. Quel problème cela pose-t-il dans votre archiprêtré ?
Luc Barré : « Nous ne serons plus que sept pour un bassin de population important. À titre d’exemple, nous avons 500 enterrements à célébrer par an, en plus des messes du week-end et des 47 activités proposées par nos différentes communautés de paroisses (cinq au total, de Petite-Rosselle à Alsting en passant par Forbach, N.D.L.R.). Avec deux prêtres de moins, nous allons tout simplement courir après le temps. »
Harmoniser les habitudes
Comment allez-vous assurer vos différentes missions ?
« Nous devons repenser notre organisation. D’abord, nous allons mettre en place un planning des messes du week-end sur l’ensemble de l’archiprêtré et pas seulement sur chaque communauté de paroisses. Nous allons aussi travailler à l’harmonisation de nos habitudes. Chaque prêtre officie sur une même base mais personnalise fortement les sacrements. On doit se mettre d’accord sur nos pratiques pour pouvoir remplacer les uns et les autres sans perdre trop de temps à savoir comment l’autre fonctionne habituellement. »
Est-ce courant ce principe de remplacements les uns, les autres ?
« En réalité, chaque prêtre est nommé pour une communauté de paroisses et non pas pour l’archiprêtré. Je crois que le diocèse travaille justement sur cette question pour nous permettre d’assurer nos missions. Il ne faut pas se leurrer, il y a plus de départs à la retraite chez nos prêtres que de nouvelles vocations. »
Pourquoi ce manque d’engagement des jeunes selon vous ?
« On parle beaucoup du célibat pour les prêtres mais je crois que le vrai problème est lié à la foi. La communauté des chrétiens est vieillissante et diminue fortement. L’accès à cette foi pour les jeunes est plus difficile qu’auparavant. C’est aussi de notre faute. Je crois que l’on a trop focalisé notre activité sur le culte et non sur notre mission première qui est d’annoncer Jésus Christ. Et puis, on ne sait pas vraiment comment faire évoluer les mentalités. Heureusement, à Forbach, une cinquantaine de jeunes participent à nos activités. Je ne sais pas si certains se découvriront une vocation mais c’est encourageant. »
Venir en aide aux migrants
Comment remédier à cet éloignement de la population de l’Eglise ?
« En reposant ouvertement les fondamentaux de l’Église. Nous organisons, à ce propos, une journée le 10 mars à destination de tous les paroissiens. On y parlera de l’avenir de notre paroisse mais aussi du rapport de chacun à la foi. Nous devons, par exemple, avoir un regard un peu plus bienveillant sur les autres. Quand je vois ce qu’on dépense pour nourrir nos animaux domestiques, je ne comprends pas qu’on n’aide pas nos frères migrants ou étrangers. Ce n’est pas une affaire politique. Leur présence impose qu’on leur vienne en aide. Ici, nous réfléchissons à une manière de travailler avec les bailleurs sociaux pour offrir un toit à ces familles. Pour l’instant, ce n’est qu’à l’état de réflexion mais il faut faire quelque chose… »
Propos recueillis par Emilie PERROT. RL de Forbach
Dimanche 28 janvier 2018, fête de St jean Bosco, saint patron de l’église de Behren - cité .
À cette occasion le conseil de fabrique de la paroisse de Behren organise, à l’issue de la messe de 10h00, un repas convivial sous l’église St Jean bosco avec choucroute, salade, fromage … pour la modique contribution de 15€. Les gâteaux seront les bienvenus
Les places étant limitées les inscriptions sont à faire avant le 25 janvier auprès de Mrs Claude Mei ( 07 83 61 40 94 ) et Eric Selan ( 09 72 82 76 32 )
Ce dimanche 7 janvier, week-end de l’épiphanie, a eu lieu la messe des nations célébrée en l'église de Kerbach. Participait à cet office une dizaine de délégations représentant un échantillon des diverses nationalités vivant sur le territoire de la communauté de paroisses. Après une entrée solennelle, les rois mages suivis des délégations, du pasteur Heinrich Hoffmann et de l’abbé Serge Philippi, se dirigèrent vers la crèche pour rendre hommage à l’Enfant Jésus.
Au cours de la messe, les différentes délégations sont intervenues pour l’accueil, les offrandes, les chants et les prières en différentes langues. L’homélie a été faite par le pasteur sur le thème de « Jésus, l’eau vive », source de vie éternelle appelée à se répandre parmi toutes les nations. L’harmonie du Brass Band de Kerbach a rehaussé les moments forts de la messe, le pasteur Hoffmann a participé à la distribution de la communion et la chorale a entrainé les fidèles pour les chants en plusieurs langues.
À l’issue de la messe, un apéritif international varié, préparé par les différents participants, a été pris au complexe sportif de Kerbach dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
(ci-après l'article du RL)
Kerbach - Messe pour la fraternité entre les peuples
Au cours de la célébration, les rois mages ont apporté les offrandes au prêtre. Photo RL
Ce dimanche était célébrée à l’église Saint-Rémi, une messe pour les nations, rendez-vous devenu incontournable le premier dimanche de l’année, jour de l’Epiphanie, pour les paroissiens de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations.
Ce rassemblement a pour objectif de réunir les catholiques issus de toutes les origines venus s’installer dans les environs pour le travail il y a déjà quelques décennies mais aussi de rapprocher les différentes confessions que l’on retrouve dans les trois communes qui constituent la communauté de paroisses.
C’est ainsi que le pasteur Heinrich Hoffman a assisté le prêtre Serge Filippi, et que des représentants du culte musulman étaient présents dans l’assemblée. Tout au long de la messe, les prières ont été menées dans les différentes langues parlées : italien, polonais, allemand, portugais, malgache, sarde ou encore anglais.
À l’issue de la célébration, tous les participants étaient conviés à un pot de l’amitié aux couleurs exotiques avec des spécialités issues des différentes origines présentes.
| |