EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
17 septembre : fête de départ de Jean-Luc et Clarence et arrivée de Serge - par gerard le 19/06/2017 @ 11:26 Esprit de Pentecôte et Fraternité - par gerard le 06/06/2017 @ 11:38 Contrairement aux années précédentes, le temps n'a pas permis la célébration de la messe et la prise du repas de la Fraternité devant l'église.
Ce dimanche de Pentecôte 4 juin 2017, après la messe à St Jean Bosco où l'abbé Jean-Luc a rappelé et expliqué l'Esprit de Pentecôte, les fidèles se sont retrouvés, comme toutes ces dernières années, pour partager en toute fraternité dans la salle sous l'église un repas qu'ils ont eux-même apporté. Quelques photos
À l'issue de la messe, quatre enfants , Hector DUNKHORST , Nathan ALLEMAND , Louise MALDUCA – Lise KELLER – Tiziano ATZENI, entourés de leurs familles, parrains et marraines, ont été accueillis dans la communauté chrétienne par la sacrement du baptême.
Puis sous l'église ... Ils ont bien fraternisé ! Rupture du jeûne avec les musulmans - par gerard le 06/06/2017 @ 10:41 Ce samedi 3 juin 2017, au boulodrome de Behren, à l’occasion de la nuit du partage et de la solidarité durant le mois du Ramadan, l’association musulmane Jeunesse et Espérance, avec la participation d’autres associations de la ville, la municipalité et la communauté de paroisses Notre Dame des Nations, a organisé pour la rupture du jeûne un repas dans un esprit chaleureux, convivial et amical. Les jeunes et adultes ont pu participer à différentes activités et quelques 2000 repas de partage ont été servis dans une ambiance de fraternité rassemblant de nombreux habitants. Cette manifestation est un des nombreux témoignages d’une bonne relation interreligieuse à Behren.
Confirmation 2017 - par gerard le 29/05/2017 @ 16:17 Ce samedi 27 mai 2017, à 18h30, en l'église Saint Blaise de Behren les Forbach, Monseigneur Jean Christophe Lagleize évêque de Metz , en présence des abbés Jean-Luc Fertsler et Clarence Wecker, a confirmé 4 jeunes de la communauté de paroisses ( Manon Kieffer, Mathis Schaefer, Sarah Mistretta, Marie Brencan) , accompagnés pendant 2 ans par les animatrices Alice Bour, et Carmela Tabone,
et 9 jeunes du lycée de la Providence Saint Joseph de Forbach (Bastian Flore, Francois Brunner, Chloe Dyinovic, Sebastien Gerhaher, Joris Jakoby, Maxime Meier, Yannick Port, Nicolas SCHWARTZ , Maeva Swierzewski), accompagnés par Mme Mireille Greff
Après l'évangile, lors de l'homélie, Mgr l'évêque rappelle que la confirmation n’est pas une fin, mais un début pour les jeunes qui deviennent par ce sacrement adulte dans leur foi et professent à leur tour ce que leurs parents, parrains et marraines ont pris comme engagement lors de leur baptême. Puis il commente avec bonne humeur les lettres de motivation et action des confirmands.
Après l'appel des confirmands , leur profession de foi et la profession de foi de l'assemblée , Mgr Lagleize , évêque de Metz et les abbés Jean-Luc et Clarence imposent les mains sur l'ensemble des confirmands
Puis Monseigneur l'évêque procède à l'onction avec le Saint Chrême de chaque jeune accompagné de ses parrain et marraine : "Sois marqué de l'Esprit Saint , le Don de Dieu."
Ite, Missa est Les Communions 2017 - par gerard le 16/05/2017 @ 09:58 Pour la célébration de leur 1ère communion, les enfants de la communauté de paroisse de Behren-Bousbach-Kerbach ont été repartis en deux groupes : un 1er groupe de vingt à Bousbach le dimanche 7 mai et le 2ème de treize à St Blaise de Behren le dimanche 14 mai .
Behren Saint Blaise le dimanche 14 mai (extrait RL)
Au terme d’une longue préparation, treize enfants filles et garçons de la communauté de paroisse de Behren Bousbach Kerbach se sont retrouvés devant un parterre de parents et d’amis réunis en la circonstance afin de recevoir le Christ pour la première fois à l’occasion de la célébration de leur 1ère communion. Le sacrement a été célébré en l’église Saint-Blaise de Behren Village par l’abbé Jean-Luc Ferstler. Pour cette étape importante dans leurs vies, les 13 communiants de la communauté de paroisses ont été préparés et encadrés par les catéchistes Françoise, Josy, Rosalie, Lia, Michèle, Amandine et Carmela. Félicitations. La fête du jeu 2017 - par gerard le 16/05/2017 @ 09:42 (Extraits RL)
Ce samedi 13 mai 2017, L’Action Catholique des Enfants (ACE), l’Association Culturelle des Musulmans de Behren (ACMB), en partenariat avec l’Association Jeunesse et Espérance de Behren (AJE), ont invité tous les enfants qui le souhaitaient à venir participer à la deuxième édition de la manifestation "Fête du jeu".
Celle-ci s’est déroulée sur le grand parking de la mosquée An-Nasr (Le Secours) impasse Chateaubriand à Behren. Une centaine d’enfants ont rejoint les nombreux stands et ateliers qui les attendaient (tennis de table, badminton, jeux de massacre, d’équilibriste, ateliers tatouage au henné, travaux manuels et maquillage pour enfants) pour se divertir et passer ensemble un agréable après-midi.
Des équipes de huit enfants Au gré des stands vacants, par équipe de huit accompagné d’un adulte, les enfants ont tenté d’engranger des points à noter sur une fiche. Les ateliers henné, travaux manuels et maquillage ont attiré plutôt les tout-petits qui se sont laissés tenter par un tatouage, des coloriages ou le maquillage d’un joli masque de papillon, fée etc. Durant cette animation, les bénévoles ont servi gracieusement aux enfants et aux parents qui les accompagnaient, café, thé, gâteaux du monde, boissons fraîches etc. Les bénévoles de la communauté de paroisses ont participé activement à l’organisation , la préparation , le déroulement et l’animation des jeux. Les parents ont d’ailleurs mis à la main à la pâte en confectionnant des gâteaux. Pour la prestation musicale, tout ce petit monde a pu compter sur Jean-Luc Fersler prêtre de la communauté de paroisses Behren, Bousbach et Kerbach qui a endossé la casquette de DJ animateur en acceptant de se mettre aux platines. Pour les organisateurs et les bénévoles cette animation "Fête du jeu" fédératrice d’un vivre ensemble reste inscrite au programme et sera renouvelée tous les ans. Retraite des confirmands 2017 - par gerard le 09/05/2017 @ 10:06 Samedi 6 mai 2017, journée de récollection de nos quatre confirmands 2017 à Saint Jean de Bassel. Sous la direction de l'abbé Jean-Luc et de Carmela, les confirmands ont approfondi quelques orientations positives de leur future vie de chrétiens et ont assisté à une célébration avant le retour à Behren.
Ils seront confirmés par Mgr Lagleize le samedi 27 mai à St Blaise de Behren avec neuf jeunes de la communauté préparés au Pensionnat de Forbach par Mireille. Communion 2017 à Bousbach - par gerard le 07/05/2017 @ 22:36 Ce 07 mai 2017, en l'église de Bousbach, un premier groupe de 20 jeunes, après une sérieuse préparation dispensée par les catéchistes, ont reçu la première fois la Communion des mains de l'abbé Jean-Luc.
voici quelques photos de cette cérémonie
Pâques "Je rebâtirai en trois jours!" - par gerard le 16/04/2017 @ 23:49 Le Triduum Pascal.Le mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal. Le Jeudi Saint, lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie. Les abbés Jean-Luc et Clarence ont, symboliquement, » lavé les pieds des confirmands et de quelques jeunes. Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie. Les Jeunes de l’archiprêtré ont participé activement au Chemin de Croix à la Coulée Verte de Stiring-Wendel. Dans le « repos » du Samedi Saint , l’Église contemple le Christ au tombeau. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui. La veillée pascale C’est la célébration où le passage de la nuit à la lumière est le plus marqué. Elle commence avec la bénédiction du feu nouveau ; qui nous rappelle que la présence de Dieu nous éclaire et nous réchauffe. A cette flamme l’abbé Jean-Luc a allumé le cierge pascal et l’a présenté lors de la procession : c’est le Christ ressuscité qui brille pour toute l’assemblée. Alors on acclame le Christ : "Joyeuse lumière, splendeur éternelle du Père, saint et bien-heureux Jésus-Christ". Nous nous transmettons la lumière du Christ. La résurrection est le cœur de la foi chrétienne. Elle est attestée par les disciples de Jésus qui ont vu Jésus vivant, après sa mort sur la croix. L’événement représente un tel bouleversement pour l’histoire de l’humanité, une telle « Bonne Nouvelle » que les disciples en témoignent par leurs écrits, par leur enseignement et surtout par leur vie donnée jusqu’à la mort. (extrait de "eglise.cathlique.fr ) Le Chemin de Croix 2017 à la Coulée Verte de Stiring - par gerard le 15/04/2017 @ 10:33 "extrait du RL"
Ce vendredi, à l'initiative de la pastorale des jeunes de Forbach, 150 personnes ont fait le chemin de croix, à Stiring-WendeL Au départ de la coulée verte, le cortège a réalisé 7 étapes, la dernière les menant à l'église Saint-François. I l a souffert pour nous. Il nous faut être à ses côtés et l’accompagner pendant sa Passion. » Ce vendredi matin, à la Coulée verte de Stiring-Wendel, l’abbé Pira donne le départ du chemin de croix. « Ce sont les jeunes de la pastorale de l’archiprêtré de Forbach qui organisent l’événement, chaque année , reprend l’homme d’église. Je suis heureux de voir autant de monde à leurs côtés. » « C’est une marche que l’on fait tous ensemble. Et cela fait sortir les gens. Prier à l’église c’est bien mais aujourd’hui, c’est mieux encore. » Les garçons sont catholiques pratiquants. « Ce matin, nous revivons les pas de Jésus et portons la croix tout le long du chemin. C’est la moindre des choses que nous puissions faire. » Dans le cortège de 150 personnes, Robin est accompagné de son papa Raoul. « Mon fils fait sa communion cette année. C’est pour cela que nous sommes venus. Mais la religion tient une grande place dans notre vie au quotidien, même si nous n’abordons pas ce sujet tous les jours. » Pendant plus d’une heure, les marcheurs de ce Vendredi Saint ont réalisé 7 étapes. « À chaque fois, les jeunes ont préparé un panneau. Nous lisons un texte et chantons nos prières », détaille l’abbé Pira. De la condamnation à mort de Jésus à sa mise au tombeau, les différentes stations ont rappelé les étapes de la Passion de Jésus et les préceptes chrétiens y afférents. Le cortège s’est dispersé, en fin de matinée, à l’église Saint-François de Stiring-Wendel. | Connexion...
Agenda
Recherche
|