EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
Hommage au prêtre tué dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray - par gerard le 30/07/2016 @ 12:00 L'archiprêtre de Forbach, l’abbé Gérard Zawadzki, a proposé une messe dominicale de recueillement suite aux événements qui se sont produits ces derniers jours en Normandie, ce dimanche 31 juillet à 10 h 45 en l’église Saint-Rémi de Forbach.
« Il a été question de prières pour la Paix, la justice, la fraternité dont le monde a besoin »
« Merci à vous, chrétiens et musulmans, animés d’une volonté de fraternité », a lancé l’abbé Gérard Zawadski en accueillant l’assemblée. Après les lectures et l’Evangile, le prêtre a poursuivi dans son homélie : « Aujourd’hui, il faut avoir du courage pour bâtir la fraternité. Les générations précédentes ont eu à gagner des guerres. Aujourd’hui, nous avons une autre guerre à gagner, celle de la fraternité. » « La communauté musulmane est venue présenter ses sincères condoléances à l’Eglise » Puis, deux prises de parole ont remplacé l’habituel temps de prière. Le premier témoignage, empreint d’une grande émotion, est venu de Djamel Lahmar, imam au Wiesberg. « Mon Dieu, pourquoi ? Pourquoi un homme de Dieu, de paix, pieux, meurt-il de cette façon ? Pourquoi un jeune, qui avait la vie devant lui, arrive-t-il à commettre un acte aussi horrible ? La communauté musulmane est venue présenter ses sincères condoléances à l’Eglise. » Une communauté qui ressent aujourd’hui « la gêne, la honte, mais aussi la peur et l’inquiétude pour l’avenir », a poursuivi Djamel Lahmar, avant d’insister : « L’extrémisme est un égarement de la foi et de l’idéologie. Le terrorisme est le déni de la sacralité de la vie dont Dieu nous a fait don. Le terrorisme n’a pas de pays, de nation et encore moins de religion. » « Notre réponse comme citoyen, c’est le vivre ensemble »Djamel Lahmar a conclu son propos en rappelant que les prières et liens interreligieux existent « depuis plus de 20 ans dans notre ville de Forbach. Notre réponse comme citoyen, c’est le vivre ensemble ». Après des applaudissements nourris, le député-maire Laurent Kalinowski a enchaîné sur la même tonalité. « Les terroristes cherchent à nous diviser, nous déchirer. Notre diversité et notre histoire doivent rester notre richesse », a-t-il notamment déclaré. Après les discours, il y a aussi eu un geste à la portée symbolique très forte : l’abbé Gérard Zawadski a invité toute l’assemblée à se tenir par la main lors du Notre Père.
« Notre réponse comme citoyen, c’est le vivre ensemble »
Messe de fin d'année en plein air - par gerard le 27/06/2016 @ 12:14
Ce dimanche 26 juin 2016, comme chaque année , la messe de fin d'année a eu lieu dans la cour de l'école Louis Pasteur de Behren, suivie de la fête organisée par l'association Quartier Village..
Temps nuageux, pas de pluie mais du soleil dans les coeurs ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Présence de la Communauté de paroisses lors de la Nuit du partage et de la solidarité des musulmans le 25 juin au boulodrome de Behren.
Fête du Jeu du 1er juin 2016 - par gerard le 03/06/2016 @ 17:00 Comme annoncé : la fête du Jeu s'est déroulée ce 1er juin devant l'église St Jean Bosco de Behren-cité : Le jeu pour grandir au-delà des différences. (extrait RL) L’Action catholique des enfants de l’archiprêtré de Forbach avait invité des associations musulmanes de Behren pour sa fête du jeu annuelle. Pour initier les enfants au partage et à la tolérance à travers le jeu. La fête du jeu est organisée par l’ACE de l’archiprêtré de Forbach depuis cinq ans. Le lieu change chaque année pour toucher toutes les communes et les quartiers. Rires et cris d’enfants ont résonné tout l’après-midi dans le quartier de Behren. Une centaine de jeunes avaient pris possession du parvis de l’église Jean Bosco, hier. Badminton, ping-pong, ateliers bricolage ou calligraphie, personne ne s’est ennuyé. « Cette année, nous avons voulu associer les associations musulmanes du quartier à la fête du jeu des enfants du club de l’archiprêtré , explique Carmela Tabone, coordinatrice de l’Action catholique des enfants (ACE) de l’archiprêtré de Forbach. Le but est de réunir des enfants musulmans et catholiques, du quartier ou pas, pour jouer ensemble, sans barrière de culture, de religion. » Même discours du côté des associations musulmanes. « Nous entretenons des relations avec le culte chrétien régulièrement. Nous nous invitons déjà mutuellement à des manifestations comme la messe des nations. Et là, c’est encore une fois l’occasion de montrer avec les enfants qu’on est soudé humainement et qu’on travaille ensemble pour cela », assure Majid Bougnouch de l’association culturelle musulmane de Behren. 30 bénévoles ont prêté main-forte pour organiser les jeux et le goûter. Les enfants des associations catholiques et musulmanes ont été mélangés par groupe, selon les âges pour favoriser un maximum la mixité culturelle. Amélie, 9 ans, est ravie de la fête : « on rigole bien et puis on apprend à se connaître avec les jeux. » Pareil pour Bilal, 11 ans : « c’est super, il y a plein de jeux et plein d’enfants ici ! » Apprendre à vivre ensemble Selon Gérard Zawadzki, archiprêtre de Forbach, « l’intégration et l’accueil de l’autre marchent mieux avec les enfants, c’est plus une relation spontanée. Le jeu peut leur apprendre à grandir ensemble, à s’apprécier et se respecter. » Grâce aux enfants, les familles aussi se rencontrent, « les gens sont plutôt ouverts ». D’ailleurs, un repas était organisé le soir même entre tous les bénévoles des associations présentes. Pour Carmela Tabone et Majid Bougnouch, l’initiative doit être reconduite. « L’année prochaine, nous pourrions organiser cette fête aux abords de la mosquée. » Voici quelques photos Confirmation 2016 - par gerard le 29/05/2016 @ 14:27
«Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
L'abbé Jean-Christophe Meyer vicaire général, entouré des abbés Jean-Luc et Clarence, a confirmé ce samedi 28 mai 2016 19 jeunes de la communauté de paroisses et du pensionnat de Forbach au cous d'une belle cérémonie, en l'église de Bousbach.
Après deux ans de préparation à cet important sacrement, plusieurs actions et participations actives à la vie de la Communauté et une journée de récollection à Peltre, ces jeunes se sont engagés sur le chemin de la foi pour essayer de transmettre à leur tour les valeurs de l’Evangile. Nous prions tous pour que cette démarche influence profondément leur vie de chrétien. BOUR Théo , BRUZZI Clara , DJEMMA Rémi , DROUIN Jordan , KENNEL Manon , LEBLANC PAUL , MARGIOTTA Fabio , PERINO Inès , PIANETTI Charlotte , RAPP Siméon , ROSENKRANZ Paul , SCHOSSER Daphné , SCHORSCH Jessica , SEITZ Jason . et 5 confirmées préparées au pensionnat de Forbach : COLLE Julie , HOFFMANN Cléa , KRATZ Lorraine , PIOVESAN Solène , ROHR Alizée. Journée de retraite des confirmands 2016 - par gerard le 23/05/2016 @ 18:03 Retraite des confirmands - Les jeunes se préparant à la confirmation et leurs animateurs se sont retrouvés, ce samedi matin 21 mai 2016, devant l'église St Blaise de Behren-village pour une journée de retraite au pensionnat de Peltre.
Les confirmands ont été amenés à se projeter dans l'avenir: à 20ans, puis à 30 ans et pour finir à 40ans dans le domaine personnel, professionnel, et religieux. Ils ont également rédigé la lettre à l'évêque pour expliquer leur motivation pour faire la confirmation . Ce fut une journée riche d'échanges et de bonheur dans la joie et la convivialité. ils sont prêts à recevoir, ce samedi 28 mai, à la célébration , le sacrement de la Confirmation. Que l'Esprit Saint leur donne la force pour l'accomplissement de leurs projets. 2016 Première Communion à Kerbach et Behren/St Blaise - par gerard le 23/05/2016 @ 11:34 Dimanche 22 mai en l'église St Blaise de Behren-village. Un 2ème groupe de 8 enfants a reçu la première Communion des mains de l’abbé Jean-Luc.
Kerbach le 8 mai 2016, en l'église St Rémi. Un premier groupe de 17 enfants de la communauté de paroisses Notre-Dame-des-Nations a reçu leur première Communion. Fête de la Fraternité - Pentecôte 2016 - par gerard le 16/05/2016 @ 09:48 Ce dimanche de la Pentecôte 2016, la communauté a fêté la Fraternité en l'église Saint Jean Bosco de Behren-Cité.
Pendant la messe, concélébrée avec l'abbé Clarence, l'abbé jean-Luc a bien précisé les évènements de la Pentecôte, rapportés par Saint Jean, ainsi que leur signification profonde. Après la messe, de nombreux fidèles se sont rendus dans la salle de réunion sous l'église. Les fidèles avaient été invités à apporter des salades et gâteaux divers. Les 3 conseils de fabrique ont fourni les saucisses et le jambon braisé. Il en a suivi un repas très copieux et convivial animé par quelques blagues et des chants divers : avec au pupitre l'abbé jean-Luc et de nombreux chanteurs ( dont l'abbé Clarence et surtout la jeune Emma ! ) Le vivre ensemble harmonieux a été marqué aussi par la visite et le témoignage de deux responsables de l'association musulmane Jeunesse et Espérance. Quelques photos (merci à Carmela et Jean-Luc) Visite de représentants de l'association Jeunesse et Espérance deux séances d'échange auront lieu en juin. La chorale A.C.B. , renforcée par Mr le maire, est venue agrémenter la fête de leurs beaux chants. Quelques photos du repas convivial et des bénévoles Et on chante ! Visite de Mgr Lagleize à l'archipêtré de Forbach - par gerard le 22/04/2016 @ 10:07 (extrait RL du 22 avril)
Vie religieuse : l’évêque reçu au presbytère Saint-Rémi de Forbach. Mgr Jean-Christophe Lagleize en visite dans l’archiprêtré Hier, l’évêque de Metz était en visite dans l’archiprêtré de Forbach. Accompagné de ses collaborateurs les plus proches, dont les deux vicaires généraux, Dominique Thiry et Jean-Christophe Meyer, du vicaire épiscopal Jean-Louis Barthelmé, Jean-Christophe Lagleize a été accueilli par l’abbé Gérard Zawadzki, archiprêtre de Forbach. L’évêque a souhaité connaître plus en profondeur l’ensemble de son diocèse. Aussi, il se rend dans tous les archiprêtrés pour connaître et partager les réalités du terrain. La journée a démarré au presbytère Saint-Rémi, où Mgr Lagleize avait rendez-vous avec l’ensemble des acteurs de l’archiprêtré : prêtres, diacre, animateurs laïcs en pastorale. Le repas, pris au restaurant Barrabino, a permis à l’évêque de rencontrer les personnes fréquentent ce lieu. Comme il s’intéresse à la vie économique, Mgr Lagleize a visité le site de traitement des déchets du Sydeme. Une messe célébrée à 18 h en l’église Saint-François à Stiring-Wendel a rassemblé les fidèles du secteur. Puis dans la soirée, ce sont toutes les personnes investies dans l’animation pastorale qui ont pu exprimer leur joie, leurs difficultés et leurs attentes à leur évêque. La journée s’est terminée par un vin d’honneur servi au presbytère de Forbach.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
(extraits de la publication de l'évêché de Metz)
Forbach : un archiprêtré qui valorise ! Pour sa seconde visite pastorale de la semaine, ce jeudi 21 avril 2016, Mgr Jean-Christophe Lagleize a rejoint le pays charbonnier dans l’archiprêtré de Forbach. Si le monde de la mine fait désormais partie du passé, le pays essaie de rebondir et les communautés chrétiennes de miser sur l’animation auprès des plus jeunes. L’archiprêtré de Forbach compte 64 000 habitants, réunis au sein de 5 communautés de paroisses autour des communes de Spicheren, Forbach, Petite Rosselle, Behren et Stiring-Wendel. La population est en déclin, les retraités et les chômeurs sont nombreux… après la fermeture des mines. Les jeunes quittent le pays pour trouver du travail ailleurs. Reste la proximité de la mégapole de Sarrebruck qui compte 700 000 habitants. Au cœur de cette réalité, les responsables pastoraux, prêtres, diacre et trois animateurs laïcs en pastorale, essaient de rendre le meilleur service à la population, des plus jeunes aux aînés. On peut souligner la belle présence des clubs de l’Action catholique des Enfants dans toutes les communautés, le travail effectué avec la pastorale des jeunes et ses propositions de soirées Top louange, ou la présence de quelques jeunes au pélérinage à Lourdes revenus enthousiastes ! « Nos déchets ont de la ressource » Dans l’après-midi, sur l’ancienne friche industrielle, le Sydème (syndicat mixte de transport et de Transport des déchets ménagers de Moselle-Est) a installé une usine de tri des déchets et de méthanisation, Méthavalor… qui a la particularité de traiter les bio-déchets. Sur cet ensemble de 14 intercommunalités réunies, le service collecte 200 000 tonnes de déchets par an, exploités, triés et valorisés au sein de 8 sites d’exploitation, par 200 salariés, au service d’une population de 385 000 habitants. L’évêque et la délégation de l’archiprêtré ont pu donc visiter cette usine, après une présentation de l’activité au siège du syndicat. « Soyons des témoins de l’amour du Père les uns pour les autres » En fin de journée, les fidèles de l’archiprêtré ont pu se réunir autour de l’évêque et de leurs pasteurs pour l’eucharistie célébrée en l’église Saint-François à Stiring-Wendel. Commentant la parole de Dieu du jour, Mgr Lagleize a interpellé les chrétiens présents : « Où sont les Paul ou les Jean-Baptiste d’aujourd’hui ? C’est vous ! C’est à vous d’être des témoins intrépides du Seigneur et qui pouvez révéler l’amour de Dieu aux plus jeunes générations et à tous ceux qui cherchent Dieu. » Et a émis le souhait que les communautés chrétiennes ressemblent à nos repas de famille où les enfants sont un peu remuants. « Soyez heureux d’avoir des jeunes, faites-leur de la place… et soyons les uns pour les autres des Paul ou des Jean-Baptiste qui révèlent l’amour du Père ». Dans le pays de Forbach, « puisque les déchets ont de la ressource », on les valorise… pour créer des énergies nouvelles. En Eglise aussi, on investit auprès des jeunes, pour qu’ils soient des ressources nouvelles pour l’Evangile.
(Photos évêché)
Réunion de travail visite du Sydème Messe à Stiring-Wendel Fête de la Divine Miséricorde 2016 - par gerard le 13/04/2016 @ 10:59 Ce dimanche 3 avril 2016, en l’église Saint Jean Bosco de Behren-Cité, les fidèles ont célébré la fête de la DIVINE MISÉRICORDE : célébration organisée par les groupes de prière du Renouveau Charismatique de Moselle Est.
Temps fort des louanges chantées par les fidèles. photo RL L’église Saint- Jean-Bosco a accueilli de nombreux fidèles pour fêter la Divine Miséricorde. Des groupes de prières du renouveau charismatique catholique de Moselle-Est se sont retrouvés dans ce lieu saint, pour ce neuvième jour de la neuvaine à la Miséricorde Divine. Parmi ces groupes : les fidèles du groupe "Nazareth" de Forbach ; "Laudate" de Théding; "Magnificat" de Freyming Hochwald; "Myriam" de Freyming, de Saint-Avold, de Bitche et de nombreux paroissiens des communautés de paroisses de la région. Livre de Sainte-Faustine. L’explication aux fidèles a été tirée du livre de Sainte-Faustine et a précédé "le chapelet à la Divine Miséricorde" récité par l’assistance. Un temps de louange a accompagné cette célébration, animé par le groupe musical "Emen" de Hundling. Ont suivi l’enseignement sur la Miséricorde développé par l’abbé Jean-Luc Ferstler de la communauté de paroisse Notre Dame des Nations; la vénération de l’image du Christ Miséricordieux avec une démarche personnelle des fidèles et enfin la bénédiction finale par le prêtre. C’est le Pape Jean-Paul II qui a institué cette fête en 2000, le jour de la canonisation de Sainte-Faustine (Sœur Faustine Kowalska -1905-1938). Extrait du R.L. Les crécelles 2016 - par gerard le 28/03/2016 @ 00:47
Extraits RL
Les crécelleurs à Kerbach : D’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre la tradition des crécelleurs. Encadrés par les animateurs de l’Action catholique des enfants et par des parents bénévoles, près de 30 enfants ont fait la tournée du village à plusieurs reprises pour remplacer les cloches de l’église parties à Rome pour le week-end pascal. Ce samedi matin, comme la tradition l’exige, ils sont partis à la récolte de friandises, d’œufs de poules ou en chocolat en chantant devant chaque maison le refrain " Letztenmal für dieses Jahr, Zwölf Dutzend Eier dafür, Letztenmal".
Pause réconfort après la tournée harassante°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
| Connexion...
Agenda
Recherche
|