EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
L'A.C.E. chez Émmaüs - par gerard le 18/06/2014 @ 18:45 Récemment , les enfants des Clubs ACE de l'archiprêtré ont rendu visite aux installations d'Emmaüs Forbach. Ils y ont passé une journée agréable avec des visites d'ateliers intéressantes. Un repas sympathique, pris au restaurant des Emmaüs, a coupé cette journée.
Assemblée diocésaine du 4 octobre 2014 - par gerard le 13/06/2014 @ 22:05
L’assemblée diocésaine Témoigner de la joie de l’Evangile aura lieu à la cathédrale de Metz le 4 octobre 2014. (feuille d'inscription dans les églises, à envoyer si possible pour le 30 juin)
Quel est l’objectif de cette rencontre ?
Le but d’une telle journée est double. Il s’agit d’une part de relire et de rendre grâce pour le chemin déjà parcouru ces dernières années dans le domaine de l’annonce de la foi et du service du frère. On pense tout particulièrement à la démarche Diaconia, à la mise en œuvre du Projet Global de Catéchèse et à la lecture continue de l’Evangile qui dynamisent les chrétiens de Moselle et font grandir en eux une joie missionnaire. Pentecôte 2014 - Fête de la Fraternité - par gerard le 08/06/2014 @ 22:33 Encore plus de photos !
La Pentecôte est la fête où nous souvenons de la promesse du Christ faite aux Apôtres: « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la Terre » L'EAP de la Communauté de paroisses a décidé, en ce 8 juin, d'en faire une fête du partage et de l'amitié.
À l'espace Almet de Behren, par un temps radieux et devant une nombreuse assistance
Derniers préparatifs Ils sont tous là ! La messe en plein air fut concélébrée par les abbés Jean-Luc et Clarence avec musique et chants A la fins de la messe : trois baptêmes et présentations des baptisés à l'assemblée Puis, les animations des enfants en avant pour le pique-nique de la Fraternité encore des jeux d'enfants un groupe de bénévoles décompresse ouf !!! c'est fini ! Les confirmands 2014 et les enfants du Brésil - par gerard le 08/06/2014 @ 21:57 (extrait RL)
Le samedi 24 mai, un geste des confirmands pour les enfants du Brésil.
24 mai 2014 : l’abbé Jean-Luc Ferstler accompagne et encourage les confirmands du 31 mai dans ce beau geste. Photo RL
Pendant leurs deux années de préparation, les confirmands de la communauté de paroisses Notre Dame des Nations ont multiplié les actions afin de récolter des fonds. Il y avait la traditionnelle vente des oranges lors de l’Avent, la distribution des bouquets de buis à l’occasion de la fête des rameaux, le service lors de la soirée harengs organisée par le conseil de fabrique de Bousbach… Ensemble, ils ont décidé de reverser l’argent aux enfants des favelas de Salvador de Bahia au Brésil qui bénéficient dans la région d’un fort soutien par l’intermédiaire de l’association des "Enfants Espérance du Brésil" domicilié à Kerbach.
Un chèque de 500 euros a été remis à Mme Alice Bour, représentant Jean Junker, président qui les a remerciés très vivement pour cet élan de générosité et ce geste de partage. Rassemblement ACE à Petite Rosselle - par gerard le 08/06/2014 @ 21:52 (extrait RL)
L’Action Catholique des Enfants fait étape à Petite-Rosselle
Les enfants ont été les "rois" de la fête à Petite-Rosselle lors de ce rassemblement de l’ACE. Photo DR
La fête annuelle de l’ACE (Action Catholique des Enfants) de toute l’archiprêtré de Forbach (Spicheren, Behren, Kerbach, Marienau, Œting, Wiesberg, et Petite-Rosselle) vient d’avoir lieu au chalet des Amis de la Nature de Petite-Rosselle pour la seconde fois de suite. On rappellera que l’ACE est un mouvement chrétien d’éducation populaire français qui s’adresse aux enfants de 6 à 15 ans, peu importe leur culture, leur milieu social, leur religion. C’est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports. L’ACE est le mouvement des enfants. Devenir des citoyens En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. Ils décident de ce qu’ils veulent partager et construire. Ils participent aux instances de l’association. À l’ACE, « ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens », disent les responsables. L’intérêt des enfants est au premier plan. Ce rassemblement était aussi l’occasion pour les enfants des différents clubs des alentours de faire connaissance. Une après-midi qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Rendez-vous est déjà pris pour la rentrée, et pour de nouvelles activités diverses. Mais comme le souligna l’une des accompagnatrices, Eliane Donger : « L’ACE ne s’arrête pas pour autant en juillet et août. L’attitude qu’ils ont appris à développer lors des rencontres ACE toute l’année, les enfants l’emportent avec eux pour leurs vacances en famille, en colo, en camps ACE ». Pour l’occasion à Petite-Rosselle, les enfants ont encore eu droit à une fête basée sur le jeu avec bon nombre d’ateliers divers. « Ils ont aussi appris à mieux se connaître, à aller vers les autres dans un esprit de fraternité, de solidarité. C’est cela que les enfants de l’ACE mettront dans leurs bagages cet été ou porteront près de chez eux ». Outre tout cela, les plus jeunes ont profité d’un goûter offert pour l’occasion. Confirmation à Bousbach - par gerard le 03/06/2014 @ 08:59 (extrait RL)
L’église Notre Dame de l'Assomption de Bousbach a accueilli ce samedi 31 mai 2014, seize jeunes de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations et quatre du Pensionnat de Forbach, pour le sacrement de la confirmation. Jean Louis Barthelmé, vicaire épiscopal, chargé de la catéchèse a célébré l’office entouré de Jean Luc Ferstler, curé de la paroisse. et Nicolas Tousch, jeune prêtre du village.
Les jeunes s’étaient préparés sérieusement pendant deux ans avec l’aide de leurs animatrices et coordinateurs, Eugénie Bernard, Mireille Greff et Cédric Bernard. Pentecôte à l'Almet Behren - par gerard le 29/05/2014 @ 18:55 Communion à Kerbach et Behren - par gerard le 18/05/2014 @ 14:26
Premières Communions à Kerbach et Behren
La première communion est une étape qui compte dans la vie de l'enfant. Ce jour-là, si la famille se rassemble, c'est pour lui et autour de lui qu'elle le fait. Il est accueilli par la communauté chrétienne qui lui donne une place privilégiée. La première communion est signe qu'il a grandi humainement et dans sa vie de foi.
Ce dimanche 24 mai 2014, à 10h00 en l'église de Behren/St Blaise, a eu lieu la Première Communion de 18 enfants ( du deuxième groupe ) de la communauté de paroisses Notre Dame des Nations.
A travers différents contes, les enfants ont traversé les continents: l'Afrique : "comment le monde fut crée d'une goute de lait" . l'Australie : " le pays sans fleurs". l'Amérique : le conte mexicain : "monsieur Amour et madame Tendresse" , pour arriver en Asie avec l'Evangile : " moi, je suis le chemin, la vérité et la vie" Après ce long voyage, les enfants se retrouvent en Europe, chez eux, en continuant d'annoncer et propager, la Bonne Nouvelle comme l'a enseigné Jésus.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le dimanche 18 mai 2014, à 10h00 en l'église St Rémi de Kerbach, a eu lieu la Première Communion de 25 enfants ( du premier groupe ) de la communauté de paroisses Notre Dame des Nations.
La célébration pour le deuxième groupe aura lieu le le dimanche 25 à 10h00 à Behren/St Blaise
Jean XXIII et Jean-Paul II canonisés - par gerard le 25/04/2014 @ 23:59 Les deux papes Jean XXIII et Jean-Paul II vont être canonisés ce dimanche par François. Des centaines de milliers de pèlerins sont attendus à Rome. Le pape François s'apprête à faire saints deux prédécesseurs, l'Italien Jean XXIII et le Polonais Jean-Paul II, qui symbolisent l'ouverture au monde et la confiance d'être catholique. Deux visages complémentaires dans lesquels il se reconnait. C'est devant des centaines de milliers de fidèles venus d'Italie, de Pologne et d'ailleurs (et des centaines de millions devant des téléviseurs ou dans des cinémas de vingt pays avec des lunettes 3D) que le premier pape latino-américain de l'Histoire canonisera dimanche sur la place Saint-Pierre les deux papes : Giuseppe Angelo Roncalli, l'homme du Concile Vatican II (1962/65) qui ouvrit l'Eglise catholique à la société et aux autres religions, et Karol Wojtyla, le globe-trotter et tombeur du communisme. 6 000 prêtres du monde entier La présence du pape émérite Benoît XVI, retiré au Vatican, est jugée probable mais elle n'a pas été confirmée. Joseph Ratzinger avait été très actif au Concile et l'un des proches du pape polonais. 150 cardinaux, un millier d'évêques, 6 000 prêtres du monde entier concélèbreront dimanche matin la messe en plein air sur le parvis de la basilique. Au total 93 délégations officielles, parmi lesquelles 24 chefs d'Etat et têtes couronnées, suivront la cérémonie de deux heures. Des musulmans, des anglicans, des orthodoxes, peu de protestants (hostiles au culte catholique des saints) seront là aux côtés d'une forte représentation juive, venue manifester sa reconnaissance à ces deux papes qui ont lutté contre les préjugés antijuifs dans l'Eglise. Un million de pèlerins attendus Dès le milieu de la semaine, la Ville éternelle a commencé à s'engorger de touristes à pied, en autocar, en voiture, tandis que les kiosques se couvraient de milliers de cartes postales des papes, surtout Jean Paul II et François. On parle de 800 000 à un million de pèlerins samedi et dimanche et d'un coût pour la Ville d'au moins 7 millions d'euros pour toute la période de Pâques. « Un événement comme Rome n’en a jamais vécu » « C'est un événement comme Rome n'en a jamais vécu dans son histoire, la canonisation de deux papes en présence de deux papes vivants », a affirmé mercredi Mgr Liberio Andreatta, chef de l'agence vaticane d'organisation des pèlerinage (ORP). Les célébrations religieuses commenceront dès samedi soir, avec des « nuits blanches » de prières dans une quinzaine d'églises en diverses langues. Les catholiques invités à les prier Dans la nuit, des dizaines de milliers de pèlerins devraient dormir à bord d'autocars, ou dans les rues, sur les ponts du Tibre, dans l'espoir d'accéder à la place Saint-Pierre. Pour le plus grand nombre qui ne pourront l'atteindre, des écrans géants rediffuseront la cérémonie dans les lieux historiques de la capitale. C'est par une procession au rythme de la litanie des saints que le pape François arrivera sur le parvis. Puis, devant les portraits géants des deux papes affichés sur la façade, François prononcera la formule qui les inscrira à jamais dans le « registre céleste » de ceux que tous les catholiques sont invités à prier pour les assister dans leur vie terrestre. (Extrait Ouest France) Les chemins de Croix à Stiring et Kerbach - par Jerome le 23/04/2014 @ 10:12
Le Vendredi-Saint 18 avril 2014. (extrait et photos RL)
Le chemin de croix de la Pastorale des jeunes de l’archiprêtré de Forbach s’est déroulé hier matin de la coulée verte à l’église Saint-François de Stiring-Wendel. Plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents, dont les confirmands de Behren-Bousbach-Kerbach, y ont participé. Un autre chemin de croix d’ enfants plus jeunes a eu lieu à l’église de Kerbach. à Stiring-Wendel
Les automobilistes stoppés par les policiers municipaux au giratoire à l’entrée de la rue Saint-François sont surpris par la scène. Sous leurs yeux, une longue procession s’étire de l’allée du Petit-Prince à la rue Saint-Théodore. A la tête du cortège, des adolescents portent une grande croix en bois. Ils viennent de la coulée verte, se dirigent vers l’église Saint-François. Ce circuit, c’est une première pour le chemin de croix de la Pastorale des jeunes, jusqu’alors confiné à la coulée verte. « C’est une manière de dire que l’Eglise est dans le monde, c’est une communion avec la société », explique le prêtre Stéphane Adam, qui a organisé la matinée en compagnie du curé de Stiring-Wendel Hugues Agbenuti.
Six arrêts Les enfants et adolescents des cinq communautés de paroisses qui composent l’archiprêtré (Forbach, Behren, Spicheren, Petite-Rosselle et Stiring-Wendel) ont effectué six arrêts, pour revivre six des quatorze stations du chemin de croix. A chaque fois, un prêtre pour raconter l’épisode biblique, puis quatre enfants ont pris à leur tour la parole, avant une prière dite par toute l’assemblée. Les jeunes de la Pastorale ont aussi réalisé des panneaux explicatifs pour les six stations. « Chaque paroisse en a animé une, sauf Forbach qui en a fait deux », poursuit Stéphane Adam. Tout le chemin de croix s’est déroulé sans une goutte de pluie, et même avec quelques rayons de soleil ! La dernière station a réuni tout le cortège dans l’église Saint-François, avant que les enfants et adolescents ne profitent d’une pomme, d’un morceau de pain et d’un verre d’eau au presbytère. En photo
Ce Vendredi-Saint à Kerbach
Les jeunes de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, et notamment ceux préparant la première communion, étaient invités à vivre la Passion du Christ en participant à un chemin de croix à l’église Saint-Rémy de Kerbach hier. C’est autour des 14 stations présentes sur les murs de l’église que les enfants ont pu découvrir les souffrances du Christ avant sa mort et ainsi comprendre un peu mieux le sens de la fête religieuse la plus importante de l’Église catholique.
a
| Connexion...
Agenda
Recherche
|