|
Nouvelles
Exposition de la Sainte Tunique du Christ à Trèves
Du 13 avril au 13 mai 2012, le diocèse voisin de Trèves (Allemagne) expose la Sainte Tunique du Christ.
A cette occasion, nous sommes tous invités à prendre le chemin de la plus antique ville chrétienne d’Allemagne, sur le thème « Et rassemble ce qui est séparé ».
Une précieuse relique... exposée depuis 500 ans
La Sainte Tunique du Christ est l’objet le plus précieux de la cathédrale de Trèves. Elle y est conservée à l’abri des regards. Selon la légende, sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, résidant à Trèves au IVe siècle, l’aurait trouvée lors de son pèlerinage à Jérusalem et offerte à l’Eglise de Trèves. La Tunique n’est exposée que lors des Pèlerinages : au XXe siècle, cela a été le cas à trois reprises seulement, en 1933, 1959 et 1996.
Le Pèlerinage de 2012 est motivé par une date historique : 1512 et la première présentation publique de la Sainte Tunique. Depuis ce premier pèlerinage, il y a tout juste 500 ans, ce sont des millions de pèlerins du monde entier qui sont venus, croyants ou curieux, en quête de savoir. Pour les chrétiens, l’important ce n’est pas la relique. Pour eux, la Tunique renvoie vers Celui qui l’a portée : Jésus-Christ, lumière du monde et sauveur de l’humanité.
Mettez-vous en chemin…
Le Pèlerinage 2012 a pour thème « Et rassemble ce qui est séparé ». Il propose une démarche qui répond aux questions, aux conflits intérieurs, aux déchirements et aux espoirs de notre époque. Que vous soyez seul, à deux, en famille ou en groupe, en tant que visiteurs ou pèlerin, à pieds, à bicyclette, en train, en bateau, en bus… vous êtes les bienvenus !
Du 13 avril au 13 mai 2012, la Tunique sera exposée chaque jour, de 10h30 à 21h, à la cathédrale de Trèves. Plus de 500 000 personnes sont attendues au cours de ce mois d’exposition.
Le Service des Pèlerinages diocésains et la Pastorale des Jeunes du diocèse de Metz organisent une journée à Trèves, le 1er mai 2012. Renseignements auprès des Pèlerinages diocésains (03 87 74 45 56 - pelerinages@eveche-metz.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ) ou de la Pastorale des Jeunes (03 87 75 85 98 - jeunescathos@gmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )
Plus d'infos :
> bureau du pèlerinage (francophone) à Trèves : + 49 (0) 651/71 05 8012
> site internet francophone spécifique du Pèlerinage
Le dimanche de Pâques, à 10h30 à Kerbach, de nombreux fidèles ont célébré la résurrection du Christ
Les enfants de 3 à 7ans du groupe "'éveil à la foi" ont participé à la messe de Pâques . Ils ont mimé deux prières qu'ils ont répété à leur dernière rencontre, sur le thème de Pâques.
Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.C'est à travers le jeu, le chant et l'activité, dans un langage adapté à son âge, qu'il sera doucement éveillé à la foi, et aux grandes valeurs chrétiennes.
La prochaine rencontre aura lieu mardi 26 juin 2012 de 16h à 18h
Mardi matin, les résidents de l'Ehpad ont célébré Paques.
Exceptionnellement, la messe a eu lieu dans la grande salle. Heureusement, car il y avait plus de 60 personnes !
Nous remercions encore une fois tous les paroissiens qui aident au bon déroulement des célébrations : installer la salle, aller chercher les résidents dans leurs chambres, prendre le temps d'échanger quelques mots avec chacun d'eux...
Crécelles
Les enfants de chœurs de Bousbach passent dans les rues en chantant :
- Le jeudi saint au soir: Nahtclok, wenn’s niet klingelt, do rappelt’s doch, Nahtclock.
- Le vendredi saint au matin: Dahclock, da Cafe kocht, die alten Weiber schlafen noch, Dahclock.
- Le vendredi saint à midi: Mittah, Bohne dah, iwwermoaje isch oschtadah, Mittah.
- Le vendredi saint au soir: Nahtclock, da Has isch doot, a lèiht um Feld um hat ken Gelt, Nahtclock.
- Le samedi saint au matin: Dahclock, da Judas Iskariot, ma honne gekloppt, Dahclock.
- Le samedi saint à midi: Mittah
Les enfants de chœurs vous remercient de votre accueil chaleureux et de vos dons même si parfois ils vous ont réveillés un peu tôt, peut-être ?
Lors de la Veillée Pascale du samedi 7 avril 2012 ,
notre catéchumène Yasmina a franchi les dernières étapes de l'accession à une existence chrétienne. Elle a reçu les sacrements de l'initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie qui lui permettront de vivre une vie d'enfant de Dieu : ce furent des moments très émouvants pour elle et pour toute la communauté . Elle fait partie maintenant de la grande famille des croyants.
la prière
le baptême
revêtue de l'habit blanc, revêtue du Christ
imposition des mains
la confirmation
la première communion au corps et au sang du Christ
signature du registre des baptêmes
les prêtres, les accompagnateurs,les amis et tous les paroissiens participent à sa joie
Chemin de Croix animé par les différents groupes de la pastorale des jeunes de l'archiprêtré.
Hier à la Coulée Verte, les paroissiens de l’archiprêtré de Forbach ont participé au chemin de croix partant de la Coulée verte à Stiring jusqu’à l’église Ste-Marie du Habsterdick. Recueillement, prières et chants aux stations.
Les fidèles de l’archiprêtré de Forbach se dirigent vers la 2 e station du chemin de croix à la Coulée verte à Stiring-Wendel. Photo Philippe RIEDINGER
Hier à 10 h, les fidèles des communautés de paroisses de l’archiprêtré de Forbach, (regroupant Œting, Stiring, Kerbach, Bousbach, Behren, Petite-Rosselle, Schœneck, Spicheren, Alsting et Etzling) ont participé au chemin de croix, au départ de la Coulée Verte à Stiring-Wendel.
Cette traditionnelle célébration du vendredi Saint a été préparée par la pastorale des jeunes de l’archiprêtré, le diacre Stéphane Adam et l’abbé Joseph Lauer de Stiring.
À l’entrée de la Coulée verte, enfants, adolescents, parents, grands-parents ont rejoint les responsables des différentes paroisses et leurs curés.
Un rassemblement intergénérationnel dans une ambiance familiale en ce jour important pour les chrétiens, symbolisant la Résurrection du Christ.
Une autre manière de prier
Valentine et Angèle sont accompagnées de leur maman Catherine, leur tante Marie-Antoinette, leur tonton Charles. « On se retrouve en famille. l : le Le vendredi Saint c’est la base de notre croyance, Pâques est la plus grande fête des chrétiens, marque le passage de la mort à la vie du Christ », a rappelé Charles.
Catherine a affirmé que « ce chemin de croix est une autre approche de la religion pour les enfants, lui donne un sens plus vivant. On peut prier partout, à l’extérieur à tout moment, et pas seulement dans l’église. L’essentiel c’est de prier avec son cœur. »
L’abbé Joseph Lauer a donné des explications sur le chemin de croix, « ici à la Coulée verte, il y a sept stations. Puis on se rendra à l’église Ste-Marie du Habsterdick pour la dernière station, symbolisant le passage de la mort à la vie. » Ce curé a enchaîné « la dévotion telle qu’on la connaît aujourd’hui remonte à ‘l’époque des croisades. Les soldats sont partis en Terre Sainte pour reconquérir le pays, retourner sur les traces du Christ, à Jérusalem où il a été condamné, est mort puis ressuscité. Les soldats ont emprunté le chemin rocailleux pour monter sur le Golgotha, imaginant les souffrances du Christ portant la croix. De retour des croisades, certains ont raconté leur vécu, d’autres ont imaginé le calvaire du Christ. »
Chants, méditation et prières
Les fidèles se sont recueillis devant les stations. Chants, lectures de paroles d’Évangile, réflexions sur les souffrances générées par les conflits, les guerres, les maladies, le chômage, les ruptures familiales etc. Des situations vécues au quotidien. En ce monde, chacun porte sa croix. Et geste symbolique : plusieurs jeunes se sont relayés pour porter la croix, « on partage la souffrance du Christ et celles des autres », a commenté Jérôme Bernard. Temps de méditation et de prières se sont succédé à chaque station, animée par un autre groupe paroissial. Les uns ont monté une saynète, d’autres ont réalisé un panneau. Celui de la 2 estation, réalisé par le groupe de Behren-lès-Forbach, représente Jésus tombant trois fois sous le poids de la croix. À gauche d’une rivière sont notés des mots faisant allusion au découragement. A droite des mots traduisent l’espoir. À la 3 e station, Jésus rencontre sa mère etc.
Après la 7 e station, les fidèles se sont rendus à l’église Ste-Marie du Habsterdick, pour clore le chemin de croix. Un temps fort pour l’assistance, invitée à partager un repas symbolique : pain pomme, fromage et eau.
Recueillement devant la 2 e station du chemin de croix à l’entrée de la Coulée verte à Stiring-Wendel. Photo Philippe RIEDINGER
Le Chemin de Croix
Pourquoi présenter le chemin de croix à des enfants? Peut-être tout simplement parce que ce chemin leur parle de leur vie... La croix est signe de la vie offerte jusqu'au bout par amour (en ce sens, elle n'est pas triste mais belle!). Le chemin de croix, c'est l'amour que l'on essaie de dire, de chanter, d'offrir, de porter, de vivre plus ou moins facilement... L'humain (et l'enfant déjà) marche sur le chemin qui mène à l'Amour. Il avance, il progresse, il se fatigue, il doute, il s'use, il tombe... il se relève... il tombe encore... il souffre... un regard l'encourage, une épaule l'aide à porter le fardeau, une main de tendresse l'apaise, l'aide à poursuivre... il se relève encore! Aimer, c'est beaucoup donner, se laisser 'déshabiller', offrir son intériorité, l'abandonner...
Toujours se souvenir qu'au bout du chemin il existe, il vit, il attend, une Très Grande Lumière, un Océan de Paix, de Tendresse, d'Amour qui peut toujours nous soutenir, nous porter dans les jours vraiment difficiles... la petite lueur espérance, ancrée au fond de nous, saura nous le rappeler...( carmela )
Ce matin, vendredi saint, à 10h a eu lieu le chemin de Croix des enfants de la communauté de paroisses.
Ils étaient accompagnés de parents et des responsables.
Les différentes Stations du Chemin de Croix se sont déroulées en plein air à Bousbach.
Crécelleurs 2012 à Bousbach : bonne tradition.
Ouvrez bien vos oreilles , ils passent et repasseront jusqu'à samedi !
| |