|
Nouvelles
Epiphanie et Messe des Nations à Kerbach
Quelques photos de la Messe des Nations : diversité des nations et unité dans la prière.
De nombreux groupes , italiens , anglais , sardes , polonais , malgaches , allemands , espagnoles , croates , russes et même lorrains ont souhaité , dans leurs dialectes , la bienvenue à la nombreuse assistance et présenté leurs hommages , avec les rois mages , à l'enfant Jésus dans la crèche .
La messe a été suivie d'un apéritif internationnal au complexe sportif.
Behren St Baise – La veillée de Noël précédée de saynètes
La veillée de Noël revêtira un cachet particulier ce samedi soir à 18 h en l’église St-Blaise. Une trentaine d’enfants et d’adultes présenteront quatre tableaux, symbolisant la Nativité devant de nombreux fidèles.
Les acteurs, enfants, ados et adultes répètent les saynètes qu’ils interpréteront ce samedi à 18 h avant la veillée de Noël en l’église St-Blaise Photo RL
Les fidèdes la communauté de paroisses Notre-Dame- de la Nation, englobant Behren-lès-Forbach, Bousbach et Kerbach, assisteront ce samedi à une belle veillée de Noël. Elle sera célébrée à 18 h en l’église Saint-Blaise de Behren-Village.
« On a voulu mettre cette année, l’accent sur les acteurs de la communauté. Cela va des tout petits, participant aux réunions "éveil à la foi", aux adultes, en passant par les futurs communiants et confirmands. Soit une trentaine de personnes qui débuteront cette veillée » explique Carmela Tabone, animatrice pastorale auprès de l’Évêché de Metz.
Ces acteurs préparent leur représentation depuis fin novembre. Ce mercredi et vendredi soir, ils ont répété les saynètes dans le chœur de l’édifice. Pour mettre au point les moindres détails. En suivant les recommandations de la famille Bernard de Behren : les parents Eugénie et Jean, leurs fils Jérôme et Cédric. Ils s’impliquent dans les mises en scène, Jérôme s’occupe de la sono et de la lumière. Un travail d’équipe en utilisant les nouvelles technologies.
4 Tableaux pour les dimanches de l’Avent
Des enfants, des ados et des adultes déclineront quatre tableaux, faisant référence aux métiers de Dieu : potier, berger, semeur et à Marie, la mère de l’Enfant Jésus. Ces tableaux symbolisent les dimanches de l’Avent. La scène du potier sera interprétée par des enfants âgés de 3 à 7 ans, de l’équipe "éveil à la foi". Emie, Andie, Alexandra, Léa, leurs copines et copains confient « on est content, on a appris les gestes que fait le potier. » Les futurs communiants enchaîneront avec les missions du berger. Les confirmands expliqueront la tâche du semeur. Les gestes seront accompagnés de textes lus par des adultes Cathy, Eugénie, Alice et Annie. Les adolescents, Régis, Maxime et leurs copains se serviront de jeux vidéos pour leurs scènes de guerre, de violence, dans un bruit assourdissant. Scènes qui seront projetées sur grand écran à gauche de l’autel. Les messages sont clairs : halte à la violence, encouragements à l’entraide, à l’amitié entre les peuples. Ces ados projetteront aussi un clip vidéo tourné le 14 décembre dernier lors de l’inauguration du Pavillon du soleil, nouvelle maison de retraite à Behren. « Là encore revient le message de l’aide au prochain. ne laisser tomber personne, quel que soit son âge, son origine, sa condition. Il faut aspirer à la cohabitation » témoignent Maxime et Régis. Après ces tableaux, les acteurs se rassembleront devant la grande crèche pour célébrer la naissance de l’Enfant Jésus. Puis les abbés Jean-Luc Ferstler et Clarence Wecker, concélébreront la messe solennelle, rehaussée par la chorale de la communauté de paroisses Notre-Dame-des Nations. (E.K.)
Dernière répétition pour la veillée de Noël à l’église Saint Blaise de Behren.
Les enfants répètent les saynètes présentées ce samedi en l’église St-Blaise .
Des enfants, des ados et des adultes de la communauté de paroisses Notre-Dame-des Nations, englobant Behren-lès-Forbach, Kerbach et Bousbach, présentent ce samedi soir à 18h, une belle veillée de Noël avant la messe célébrant la Nativité de l’Enfant Jésus.
Les fidèles sont attendus nombreux à l’église St-Blaise de Behren-lès-Forbach. Ils assisteront à la présentation de quatre tableaux, faisant référence aux dimanches de l’Avent.
L'ACE (action catholique des enfants) vous remercie pour le soutien et l'accueil que vous leur avez réservé lors du petit marché de Noël et vous souhaite un joyeux noël et une bonne et heureuse année 2012.
Café, gâteaux, évangile
Après les évangiles selon saint Marc et saint Luc, le diocèse de Metz propose à 600 groupes mosellans la lecture des actes des apôtres.
Objectif : faire découvrir au plus grand nombre le tome 2 de l’œuvre de l’évangéliste Luc.
Les Actes des Apôtres nous racontent comment, après la mort et la résurrection de Jésus, la communauté des disciples s’est ressaisie, a témoigné de sa foi pascale, s’est laissé saisir par le souffle de l’Esprit et a proclamé la bonne nouvelle de Jésus.
Tout y est : de l’aventure, du suspense, des voyages terrestres ou maritimes avec un naufrage spectaculaire, des tentatives de lynchage, des complots, des procès, des guérisons, des discours.
Oui, tout y est et même un peu plus.
Philippe Hiegel, directeur de la communication du diocèse, et l’abbé Jean-Marie Wagner, vicaire général : « Cette lecture en continu est un vrai enjeu pastoral .»
Il s’agit non seulement de proposer à chacun les textes fondateurs en intégral, mais d’en parler en groupe, hors de tout magistère. « C’est une manière de faire originale : nous proposons de sortir du cadre de paroissiens guidés par un prêtre. Les lectures se font parfois entre café et gâteaux, permettent à chacun de parler de sa vie, de ses choix. La lecture est libre, permet l’écoute.
Pour participer ou se renseigner : voir la rubrique " lecture des actes des apôtres / 2011-2012 .
Les confirmands deuxièmes année ont visité la communauté Emmaüs de Forbach avec toutes leurs activités :
- la chaudière à copaux de bois
- les salles de vente
- la broyeuse
- la recyclerie
Ils ont également été invités à manger avec les compagnons.
Un auditoire attentif.
Les premières années étaient présents pour proposer les oranges de la solidarité aux paroissiens ce w.e. Merci à M. Kieffer de nous les avoir fournies.
Les oranges de la solidarité sont offertes , les dons sont acceptés
Recherchons bénévoles pour parrainage
Des compagnons d’Emmaüs et des bénévoles ont parrainé des enfants de la maison d’accueil de Tirgu Jiu en Roumanie.
Dimanche 4 décembre , il y avait beaucoup de monde dans les locaux d’Emmaüs, pour le traditionnel marché de Noël de la solidarité, avec le parrainage pour les enfants de la maison d’accueil à Tirgu Jiu en Roumanie et la vente d’objets au profit de l’association "Nos Enfants d’ailleurs".
Le lancement du parrainage de 17 enfants avec des compagnons d’Emmaüs et des bénévoles, a été réalisé entre la directrice de la maison d’accueil Rodica Bizu et Emmaüs Forbach. Jean-Luc Fersler le directeur d’Emmaüs est parti cet été, en Roumanie avec trois compagnons pour créer une association, « l’Ami Emmaüs » pour aider l’association « Les Enfants d’ailleurs » en vendant des meubles dont 20 % seront reversés à cette association.
L’argent récolté dimanche au marché de Noël sera reversé à cette association. La maison d’accueil dirigée par Rodica Bizu est une structure temporaire pour accueillir des enfants âgés entre 2 et 12ans, placés par la protection de l’enfance, en raison de difficultés au sein des familles. Mais qui a terme retrouveront leur famille.
Pour la somme de 30 € mensuels des compagnons et des bénévoles se sont engagés dans ce parrainage. Pour les volontaires, il y a encore des enfants à parrainer.
Le lundi 5 décembre une réunion d’information et de recherche de bénévoles pour des parrainages a eu lieu à Behren/Jean Bosco avec la participation de Jean-Luc Ferstler d’Emmaüs ,de Rodica Bizu de Roumanie et du président de l’association alsacienne « les Enfants d’ailleurs »
Un parrainage consiste à s’engager à verser tout les mois , si possible, une somme de 30€ pour contribuer à faire vivre la maison d’accueil à Tirgu Jiu par l’intermédiaire de «Les Enfants d’ailleurs » (association qui établira un reçu pour déduction fiscale de 66%)
L’appel aux parrainage est lancé . Pour toute inscription ou demande de renseignements, s’adresser à Gérard MERCURY, compagnon Emmaüs Forbach au 34 rue du rempart 57600 FORBACH tél 0387875279 ou 0387853125.
ou mail gerard.mercury@hotmail.fr
Les enfants du club ACE.se sont retrouvés mercredi 30 novembre 2011 au presbytère de Kerbach, ils ont vendu des calendriers pour soutenir leur club nommé " Scoubidoux», ils ont fini leur rencontre avec une party crêpes dans la bonne humeur. Ils se retrouvent tous les quinze jours au presbytère de Kerbach , le mercredi de 14h à 16h. La prochaine rencontre aura lieu le 14 décembre 2011.
Petit rappel : une rencontre exceptionnelle le mercredi 7 déc.à Behren sous Jean Bosco pour fêter St Nicolas !
Ce 27 novembre2011, 1er dimanche de l'Avent, la présentation du projet de catéchèse globale lors de la rencontre intergénérationnelle (voir plus bas) a été suivie de la messe des familles au cours de laquelle les époux Rose-Marie et Gabriel Allard ont fêté leurs 60 années de mariage.
| |