|
Nouvelles
Jean-Luc Ferstler chevalier d’Emmaüs
Jean-Luc Ferstler a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite. Cette distinction récompense l’homme d’Eglise qui créa également, en 1985, la section d’Emmaüs à Forbach.
Samedi 9 octobre, plus de 1 200 participants au rassemblement Ecclesia 57 convergent vers la cathédrale de Metz dans la bonne humeur et dans l’espérance.
Une atmosphère de fête se dégage.
Le lancement de la journée va se dérouler en trois moments distincts et complémentaires :
un mot d’accueil du Père Jean-Christophe Meyer,
un témoignage d’une nouvelle baptisée, Sarah Weber,
et une célébration où il est fait mémoire du baptême.
Le Père Jean-Christophe Meyer appelle les catholiques à assumer avec dynamisme et avec foi leur responsabilité de chrétien : « je forme le vœu, que ces journées permettent au plus grand nombre de catholiques de se sentir responsables, à leur niveau, de l’annonce de l’Evangile aujourd’hui. Pour renouveler la catéchèse, il ne s’agit pas de trouver des méthodes neuves mais de nous laisser renouveler nous-mêmes par le Christ, de redécouvrir qu’il est pour nous un trésor inestimable qu’on ne pourra partager que si l’on en vit pleinement soi-même ».
Le rassemblement Ecclesia 57 est un temps de ressourcement centré sur les dons reçus du Seigneur, en particulier lors des sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). Forts de la mémoire de ces dons, « nous pourrons nous laisser envoyer par le Seigneur pour être ses témoins ».
Cela ouvre à une nouvelle aventure et un nouveau défi pour le diocèse : « pour renouveler la catéchèse dans notre diocèse, nous aurons besoin du concours de tous et il nous faudra souvent revenir à l’expérience fondamentale que nous vivons aujourd’hui. Pour que le trésor inestimable de la foi puisse être proposé dans son intégralité aux hommes d’aujourd’hui, l’Eglise doit accepter de ne plus rêver du temps où elle pouvait se contenter du catéchisme de l’enfance. Pour aider nos contemporains à grandir dans la foi, la catéchèse est un besoin vital à toutes les étapes de la vie…Et il est urgent que nos communautés soient sensibles à la diversité des attentes et des demandes d’aujourd’hui…C’est ce défi là qui est lancé à notre diocèse ».
Bonjour à tous,
Je m’appelle Sarah, et j’ai été baptisée il y quelques mois seulement, le 3 avril 2010 à Behren les Forbach.
Le choix du baptême d’adulte est le fruit d’une longue réflexion, d’un investissement personnel, tant sur le plan matériel, qu’en temps, déplacement, etc… et d’un cheminement sur le plan spirituel.
Ce choix a été pour moi un appel que je ressentais au fond de moi, un besoin d’affirmer ma foi, de trouver ma voie vers Dieu et vers le bonheur.
Sans jamais vraiment pouvoir le définir, je sentais la présence de Jésus à mes côtés, pour guider mes pas, pour m’aider à donner le meilleur de moi et faire ce qui est bon.
J’attendais beaucoup de mon baptême et de la préparation qu’il y avait en amont.
Je pensais devoir faire un énorme travail sur moi-même et me remettre totalement en question, mais finalement, au fur et à mesure des rencontres, des échanges et des lectures, je me suis rendue compte que ma foi m’avait permis de ne pas trop m’éloigner du chemin que Jésus nous montre dans les Evangiles.
Au fil des mois de ma préparation, j’étais de plus en plus impatiente de recevoir le baptême, mais aussi très anxieuse de faire cette expérience.
Mon baptême a été un moment exceptionnel.
Pendant le déroulement de la célébration, des sentiments contradictoires m’envahissaient : l’anxiété, la peur, le bonheur et au final l’apaisement et le sentiment d’être en paix avec moi-même, cumulé à une grande joie.
J’étais tellement heureuse d’avoir accompli cette première étape, celle du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. C’était pour moi un engagement sincère.
Je prenais conscience que j’entrais dans la grande famille des chrétiens, que je venais de dire oui à Dieu.
Une nouvelle vie avec Dieu commençait.
Ce baptême a été pour moi la clef d’une rencontre d’amour personnel avec Lui, et depuis, je ressens une grande joie et la nécessité d’entretenir cette relation.
Me savoir aimée, suscite en moi l’envie de vivre l’Evangile au jour le jour, d’essayer de donner et d’aimer comme le Christ.
C’est avec une grande émotion que je remercie Dieu dans mes prières, que je le remercie de m’avoir accueillie et de m’avoir fait don de sa grâce lors de mon baptême.
J’ai été touchée par ce Dieu d’amour, qui a tout donné pour nous, pour nous montrer le chemin vers le bonheur.
Il me donne force et espérance pour avancer dans la vie, au milieu des inquiétudes et difficultés.
Il me donne confiance, me soutient pour réaliser pleinement ma vie de femme. J’ai entendu sa parole de salut et je veux à mon tour répandre cette Bonne Nouvelle.
Quotidiennement, j’essaie de mettre en pratique les enseignements reçus, d’être à l’écoute des gens, de rester humble, de ne pas faire le mal autour de moi, de donner beaucoup d’amour à tous et plus particulièrement à ceux qui n’en n’ont pas, en bref… de savoir donner de moi, tout simplement.
J’ai encore à apprendre sur le contenu de la foi chrétienne, comme le pardon, l’amour du prochain, la charité, la résurrection...
Et je reste persuadée que le partage et l’échange nourrissent ma réflexion spirituelle et enracine ma foi.
Aujourd’hui, en effet, je suis consciente que ma foi est grandissante et qu’il faut la nourrir tous les jours, que le chemin vers la vie, la joie éternelle est parsemé d’embûches.
Mais je sais que la lumière du Christ qui m’a inondée lors de mon baptême éclairera toujours ce chemin, et qu’avec vous tous, les baptisés, je peux aider à la construction du royaume de Dieu.
Merci beaucoup…
suit une première intervention du Frère Enzo Bianchi
et le temps des forums
puis une 2ème intervention du Frère Enzo Bianchi
et la célébration d'envoi, mémoire de la confirmation
Mgr Raffin termine cette célébration avec un mot de conclusion et d’envoi sur le projet de catéchèse et le travail à venir. « L’essentiel de tout le travail à venir est de développer dans nos communautés une véritable culture de l’accueil, s’enracinant dans la pédagogie même du Christ ».
Trois axes permettent de passer à la mise en œuvre :
> développer l’accueil dans le cadre de la pastorale des sacrements
> instaurer et / ou renforcer des collaborations entre l’enseignement religieux dispensé dans tous les établissements scolaires de Moselle et la catéchèse paroissiale
> vivre la célébration dominicale « comme un lieu structurant de la foi et […] développer des temps privilégiés de catéchèse intergénérationnelle au long de l’année liturgique ».
Appuyé sur la dynamique d’Ecclesia 57, le SDCCER (Service diocésain de la Catéchèse, du Cathécuménat et de l’Enseignement religieux) trouve ainsi toute sa place au sein du diocèse et est au service de l’ensemble du diocèse pour aider à proposer la foi à tous les âges de la vie.
Mgr Raffin termine en bénissant tous les membres du SDCCER et les appelle à être des membres vivants et moteurs du projet à venir.
Alors que la célébration d'envoi vient de s'achever et que les participants commencent à quitter la cathédrale, Ecclésia 57 n'est pas terminé. En effet, demain, dimanche 10 octobre, le rassemblement se poursuit dans les communautés de paroisses du diocèse. Il sera alors fait mémoire du troisième sacrement de l’Initiation chrétienne : l’Eucharistie.
10 octobre : Eucharistie
Une atmosphère de fête était au rendez vous ce dimanche matin à l'église st Blaise de Behren les Forbach pour la messe de rentrée qui prolonge le dynamisme d'Ecclesia 57.
La célébration a été précédée d'un temps d'accueil et un power point a été visionné, pour partager au plus grand nombre ce qui a été vécu la veille.
Une procession d'entrée a permis de rendre visible les nombreuses missions de catéchèse de notre communauté. Les jeunes, les enfants et les animateurs ont confié au Seigneur la rentrée et leur nouvelle année de travail. Don guido et la mission italienne se sont joints à cette célébration, ainsi que Sarah qui a fait un témoignage la veille à la cathédrale.
Pour permettre à chaque paroissien, très nombreux, de se réappropier l'importance des sacrements de l'initiation chrétienne comme source de son dynamisme de sa mission d'annoncer l'Evangile, le père Clarence a béni l'eau pour asperger les fidèles en souvenir de leur baptême et a clotûré la messe en imposant les mains et en proclamant la bénédiction solennel de la confirmation. Après l'eucharistie une catéchèse mystagogique a été donnée. Le rassemblement Ecclesia 57 du 9 et 10 octobre a été un temps de retour aux sources de la foi chrétienne pour mieux proposer le trésor que nous avons reçu et qui nous fait vivre. Nous sommes tous ...baptisés pour témoigner...
Catéchèse mystagogique:
" Quand nous nous rassemblons à la messe, nous trouvons une table double, où le Christ nous alimente d’abord par la Parole, puis par le Pain Eucharistique, comme à Emmaüs, le partage de la Parole s’est incarné dans le repas à l’auberge.
Dans ton baptême, le Seigneur t’a offert son Alliance, sa grâce, la force de son amour et dans chaque Eucharistie, il te renouvelle ce don. Pour ton bonheur, il t’invite à venir l’accueillir, à le laisser entrer. « Heureux les invités au repas du Seigneur. »
Alors tu marches vers le Christ, venu à ta rencontre et à la rencontre de tous les baptisés, ceux ici présents, et ceux qui nous ont précédés sur ce chemin de vie. La promesse de Jésus se réalise : celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle. En avançant ensemble, en procession, vers la table de l’Eucharistie nous allons prendre part, au même pain et nous sommes liés, comme les membres du même Corps. Nous sommes Eglise.
C’est comme un pèlerinage qui ouvre un espace, et un temps pour se préparer à la rencontre. Souviens toi alors du soin que Jésus a pris, pour que son corps soit du pain, que sa vie fasse vivre les autres : quand il enseigne, sa parole devient un pain nourrissant les affamés, quand il regarde la pécheresse, ou Pierre qui l’avait renié, son regard devient un pain alimentant l’espérance des pécheurs, quand il relève la fille de Jaïre sa main devient un pain si nutritif que la mort est vaincue. L’homme qui vit de ce pain, qu’est Jésus Christ, s’alimente de son amour, sa fidélité, sa résurrection… et grandit en humanité.
Tu t’es approché, et tu as bien disposé ta main droite, sous ta main gauche, et tu t’es présenté les mains ainsi ouvertes, pour accueillir le pain, devenu Corps du Christ, qui t’est donné comme un cadeau. En ouvrant ta main, tu ouvres ton cœur pour accueillir ta propre vie : des parents qui s’occupent de toi, les rires des enfants, un époux, une épouse fidèles, des amis sur qui tu peux compter, des papies et mamies qui t’aiment, le copain qui partage son goûter, tu ne les a pas demandés, ils te sont donnés comme des cadeaux. En te faisant ouvrir tes mains à chaque communion, elle t’apprend à ouvrir ton cœur pour voir ce merveilleux trésor qui t’est donné et, en répondant Amen, tu manifestes pleinement ton désir de le recevoir.
Ton Amen signifie que tu veux vivre de ce pain, que tu acceptes que ta vie, tous les jours où que tu sois, devienne un pain pour en faire vivre les autres, que tu es conscient de ta mission de rendre le Christ visible. Tu deviens ce que tu reçois, tu deviens le Corps du Christ.
Et, si tu connais des moments, où tu as envie de fermer les mains, de serrer les poings, de croiser les bras, dans ces moments, la messe vient à ton secours, à chaque Eucharistie tu ré-apprends à te tenir debout les mains ouvertes. Tu y es invité, tous les dimanches, ne l’oublie pas."
Lundi 28 septembre 2010
Réunion des animateurs et parents de la Confirmation 2010-2011
une année de réfléxion et d'action autour de 3 thèmes majeurs : CHARITE -AIMER ET BIBLE
Au programme des actions au cours de cette 2ème année ..
30 000 visiteurs pour notre site
ce jour le 28 septembre 2010.
Quel encouragement à le développer et l'alimenter.
Un grand merçi à tous les visteurs et à tous les acteurs de notre site.
Raison de plus pour intensifier la formation :
bientôt une salle du presbytère de Kerbach sera opérationnelle
et un cursus de formation pourra se mettre en route en novembre.
Confirmation
Tous les jeunes nés en 1997 (généralement en 4ème ou 3ème) et voulant faire leur confirmation pourront venir s'inscrire :
- mercredi 8 septembre de 14h à 15h à Bousbach à la salle du presbytère
- samedi 11 septembre de 14h à 15h à Kerbach à la salle du presbytère
Tous les parents sont invités le mardi 21 septembre à 20h au presbytère de Kerbach pour rencontrer le prêtre et les animateurs.
De retour d'Italie, l'abbé Don Guido a repris le programme normal de la Mission Italienne à partir du mercredi 25 août : les messes à St Blaise : du lundi au vendredi à 8h15 , la messe le dimanche à 10h30 , les adorations les premiers vendredis du mois à 7h30 suivies de la messe à 8h30 ainsi que les permanences : du lundi au vendredi à 9h30, à la Mission Italienne – 1, rue du Stade tél. :03.87.87.31 21
Dimanche 23 août 2010 : à l'occasion de la fëte du village organisée par l'association des motards" Les Busards"
tous ce qui nous véhicule, tout ce qui nous aide à avancer : voitures, vélos, poussettes et pieds a été doublement béni.
pour plus de photos voir photos 20102208FêteBénédictionBousbach
et copie de l'article de presse dans revue de presse 1F2010FSaintChristophe23août2010
Ce dimanche 15 août 2010 en l'église de Bousbach
Annelise et Edgar Huppert
ont fété les noces d'or au cours de la messe solennelle de l' Assomption.
Une prière pour les vacances
Prendre du temps pour n' avoir d'autre occupation qu'admirer
Le lac serti dans les rochers, la calme obscurité de la forêt
Les arbres jetant aux quatre coins le chant vibrant de leurs frondaisons,
La palette éclatante du ciel
Alors que le soleil regagne son refuge aux bords de l'horizon.
Les fruits offrant leurs saveurs,
l'écharpe du vent enroulant
Dans ses plis les délicats pastels des nuages effilochés.
Les œuvres sorties des mains humaines,
L'architecture des villes nouvelles, la solidité trapue des églises romanes,
Les nervures entrelacées des arcs gothiques,
Les cathédrales murmurant aux passants la foi capable de sculpter la pierre,
Les peintures aux lignes folles transfigurant la réalité.
Les rues bruissantes d'humanité, les cris des enfants,
Les visages venus d'ailleurs.
Et derrière ce qui est beau, deviner la présence de Celui
Qui a offert la terre aux humains
Afin qu'ils la transforment en espace de beauté pour tous.
De Charles Singer
| |