EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles



Remise des croix aux enfants de choeur - par SELAN le 19/10/2009 @ 10:51

Dimanche 18 octobre, une liturgie très particulière s'est déroulée pendant la messe de 10h30 à Kerbach. La communauté chrétienne était très surprise de voir autant d'enfants en aube, dans le choeur de l'église. En effet 17 servants d'autel ont été officiellement installés au cours de la messe dominicale. Après une entrée, très solennelle en procession dans l'église Saint-Rémi de Kerbach, les enfants de choeur ont reçu chacun une croix, que le prêtre a remis à chacun accompagnée de cette parole : "reçois la croix de Jésus pour l'aimer de tout ton coeur et le servir fidèlement". Le groupe des enfants de choeur de la communauté de paroisse de Behren-Bousbach-Kerbach est encadré par une équipe d'adultes qui propose des activités et temps forts tout au long de l'année pou rendre le service d'autel plus convivial et dynamique.
enfants1.gif


Réunione de l' EAP - par abbejeanluc le 15/10/2009 @ 15:11

Lundi 12 octobre 2009
Réunion de l' EAP en vue de préparer une année fructueuse pour tous
121009ba.jpg

Guido - Clarence - Yves -Michèle - Léonie - Annie- Jean-Luc - Alice
    cool           wink            smile        eek            confused          rolleyes        tongue             smile





Conseil de Fabrique de Kerbach

Réunion le 3 novembre 2009 de 18h à 20h.


Rentrée pour les enfants de choeur - par SELAN le 13/10/2009 @ 19:01

Ce dimanche 18 octobre, en l'église de Kerbach, les enfants de choeur de la communauté de paroisse Behren-Kerbach-Bousbach feront leur rentrée à l'occasion de la remise des croix.

Entrée en Eglise - par reine le 04/10/2009 @ 22:14

Le 25 octobre à la messe de 10h30 à Bousbach aura lieu l' "Entrée en Eglise" des 5 précatéchumènes de la Communauté de Paroisses.

C'est une étape importante dans leur parcours  de préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne, le baptême, l'eucharistie et la confirmation.

Voilà, déjà un an que tous les 5 ont commencé leur parcours. Viens maintenant pour eux le temps de se mettre à l'écoute de la Bonne Nouvelle du Salut du Christ  avec toute notre communauté chrétienne, qui est invitée à les soutenir.


Dimanche 20 septembre 2009 - par abbejeanluc le 22/09/2009 @ 18:52

KERBACH

Départ de l’abbé Barthelmé et arrivée de l’abbé Wecker

jlc.jpeg

Dimanche, la messe dominicale a revêtu un caractère particulier. Elle était célébrée par l’archiprêtre Gérard Zawadski, les curés Jean-Louis Barthelmé, Jean-Luc Ferstler, Clarence Wecker et le prêtre de la mission italienne Guido Cornale.
Lors de cet office solennel, l’archiprêtre Zawadski a procédé à l’installation du curé modérateur Clarence Wecker, au sein de la communauté de communes Notre-Dame des Nations, et desservant de Behren-lès-Forbach. Celui-ci succède à Jean-Louis Barthelmé, nommé curé coopérateur dans la zone pastorale Saint-Nabor.
De nombreux fidèles ont assisté à cette messe, à laquelle participaient les chorales des paroisses de Kerbach, Bousbach et Behren ainsi que les membres de l’EAP (équipe d’animation pastorale).

 


Presse - par abbejeanluc le 19/09/2009 @ 10:25

VIE RELIGIEUSE notre-dame des nations

L’abbé Clarence Wecker succède à l’abbé Barthelmé

Clarence Wecker a été nommé curé modérateur à la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations.

zoom

Ce dimanche en l’église de Kerbach, Gérard Zawadzki archiprêtre de Forbach, installera Clarence Wecker dans ses nouvelles fonctions de curé modérateur.
Il succède à Jean-Louis Barthelmé qui rejoint la zone Saint-Nabor en qualité de curé coopérateur. L’office solennel sera célébré à 10h.

Clarence Wecker, 48 ans et originaire de Petite-Rosselle, rejoint la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, englobant Behren, Kerbach et Bousbach. Un nouvel épisode dans sa vie d’homme d’Eglise, au parcours particulier.
Après des études secondaires, ce Rosselois a travaillé aux Houillères du Bassin de Lorraine pendant douze ans comme mineur de fond puis trois ans au jour, comme laboratin au centre de calcul d’aérage à Freyming-Merlebach.
En 1993, il est entré au " Séminaire des aînés" à Vienne (Isère), destiné à ceux qui ont été dans la vie active avant de reprendre des études.
Clarence Wecker y a passé neuf mois. «Neuf mois de discernement pour être sûr de vouloir m’engager dans une voie religieuse. J’ai ensuite passé deux ans au Grand Séminaire de Nancy, puis trois années au Grand Séminaire de Metz. J’ai encore fait un an de préparation au diaconat, fonction assumée à Boulay

Ordonné prêtre en 2000

Clarence Wecker a été ordonné prêtre en l’an 2000 par Mgr Pierre Raffin. De 2000 à 2005, il a officié dans une communauté de quinze paroisses rurales près de Thionville, dans le Pays des Trois Frontières, avant d’être nommé curé et prêtre modérateur à Guénange.
Fonction qu’il a dû interrompre au bout de quatre mois pour raison de santé, et ceci pendant trois ans.
Gravement malade, Clarence Wecker a été greffé du cœur voilà dix-huit mois. L’émotion marque le visage du prêtre quand il en parle : «Les premières semaines après l’intervention, je n’ai fait que pleurer. Des larmes de joie. Je suis extrêmement reconnaissant au donateur et à sa famille. C’est la charité par excellence : elle m’a donné une seconde vie. Ces années difficiles m’ont conforté dans la voie du Seigneur. Il ne m’a jamais déçu, ma vie lui appartient, peut-être encore plus à présent. J’essaie d’être en dialogue spirituel avec les gens de ce monde, d’aller à leur rencontre.»
Alors qu’il était gravement malade, Clarence Wecker a vécu à Delme, dans le Saulnois, officiant en qualité de prêtre coopérateur.

In solidum

Le 1er septembre dernier, il a été nommé prêtre modérateur à la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations. «Je succède à Jean-Louis Barthelmé que j’ai connu en tant qu’accompagnateur lorsque j’étais au service des vocations. J’apprécie son esprit fraternel. Maintenant je me réjouis d’être en équipe " in solidum" (en solidarité) avec le prêtre coopérateur Jean-Luc Ferstler et le prêtre de la mission italienne Guido Cornale.»
Ce curé modérateur auprès de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations et desservant à Behren-lès-Forbach, sait aussi pouvoir compter sur le soutien des laïcs, de l’équipe d’animation pastorale. «C’est réconfortant quand on prend de nouvelles fonctions. »
E.K.

Publié le 19/09/2009


Presse - par abbejeanluc le 18/09/2009 @ 12:08

                                              VIE RELIGIEUSE communauté notre-dame des nations

L’abbé Barthelmé nommé curé coopérateur à Saint-Avold

 
Jean-Louis Barthelmé, curé modérateur, quitte la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations. Il est appelé à de nouvelles fonctions : curé collaborateur à la zone pastorale de Saint-Avold.

 

Jean-Louis Barthelmé, curé modérateur quitte la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, pour rejoindre la zone St-Nabor pour une autre mission : celle de curé coopérateur. Fonction qui lui a été attribuée le 1er septembre.

Curé modérateur, Jean-Louis Barthelmé, arrivé voilà sept ans à Behren, a vécu la constitution de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, telle qu’elle est configurée actuellement : englobant Behren, Kerbach et Bousbach.
«Un temps fort » confie cet homme d’Eglise qui pendant son "septennat" a apprécié de découvrir le métissage de la population, «avec plus de trente nationalités, un milieu conjuguant rural et urbain et un brassage de religions. Une grande richesse pour moi. Cette situation a donné naissance en 2003 à la "messe des nations", célébrée à l’Epiphanie. Elle inclut les langues parlées au sein de la communauté, le français, l’allemand, l’italien, l’anglais, l’espagnol, le polonais, le slovène. Toute une symbolique. La célébration est suivie du verre de l’amitié, auquel sont invitées les personnes d’autres religions. Une démarche qui a abouti à la fête de la culture des peuples

Aide des laïcs

En septembre 2006, Jean-Louis Barthelmé a été nommé vicaire épiscopal sur la zone St-Nabor (archiprêtrés de Forbach, Merlebach, Saint-Avold, Boulay, Bouzonville, Morhange et Faulquemont). Une surprise pour lui, mais aussi une double responsabilité et une lourde tâche.
«J’ai pu les assumer grâce à la qualité et à l’engagement des laïcs qui font un excellent travail. Il y a plus de 200 jeunes engagés bénévolement et de façon permanente. J’ai également pu compter sur l’EAP (équipe d’animation pastorale), composée de cinq laïcs qui partagent la charge du curé. J’ai aussi eu la grande joie d’accueillir l’abbé Jean-Luc Ferstler comme prêtre coopérateur et de travailler avec l’abbé Guido Cornale de la mission italienne.» Autre satisfaction : «Celle d’œuvrer dans le transfrontalier. Pour moi, il n’y a pas de frontière : les possibilités de rencontres sont illimitées. J’aime nourrir mon ministère de prêtre dans toutes les rencontres interculturelles, interreligieux, œcuméniques et transfrontalières

Qu’un au revoir

Né en 1964 à Siersthal, dans le Pays de Bitche, issu d’une famille nombreuse (sept frères et sœurs), Jean-Louis Barthelmé affirme que «cela a facilité les contacts, le partage au quotidien. Je suis un amoureux de la personne humaine, de tous les âges et classes sociales. Il faut s’enrichir de ce qui nous différencie, c’est l’aspect intergénérationnel qui me plaît. Chaque vie est comme un livre ouvert
Jean-Louis va poursuivre son cheminement, en tant que curé coopérateur. «J’aiderai l’équipe des prêtres de Saint-Avold. Je résiderai au presbytère de Folschviller. J’ai voulu me rapprocher de Saint-Avold, plus central par rapport à la zone pastorale. Là, j’aurai la chance de célébrer les offices dans différentes églises de l’archiprêtré, de rencontrer de nouveaux paroissiens.» Et ce prêtre de reconnaître : «Je suis bien sûr triste de quitter des liens qu’on a construits, mais je reviendrai dans la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, vu ma mission de vicaire épiscopal.»

E.K.

Ce dimanche, le curé Clarence Wecker, qui succède à Jean-Louis Barthelmé, sera installé dans ses nouvelles fonctions. La messe sera célébrée à 10h en l’église de Kerbach par les deux prêtres.

Publié le 18/09/2009


Interreligieux - par abbejeanluc le 15/09/2009 @ 09:01

Mardi le 15 septembre 2009.

Le 3e âge dans la tradition musulmane

Une bonne soixantaine de locataires de la résidence du 3e âge Les Platanes ont répondu à l’invitation de l’Association culturelle des musulmans pour la fête de rupture du jeune.


jeune.jpeg

En partenariat avec le CCAS (Centre communal d’action sociale), l’Association culturelle des musulmans a organisé vendredi dans les locaux du 3e âge Les Platanes rue des Cévennes une fête de "rupture du jeune" (couché du soleil). «On a voulu faire connaître ce moment aux personnes du 3e âge. Leur montrer et partager avec eux le déroulement d’une journée ramadan. On a tout simplement voulu se mélanger à ces personnes que l’on apprécie » a souligné Majid Bougnouch, le vice-président de l’association. Près d’une centaine de personnes, dont une soixantaine de personnes du 3e âge ont été conviées à cette fête, dont le père Don Guido, Jean Luc Ferstler, l’Iman responsable du CRCM, les compagnons du Rempart de Forbach, le maire de la ville Jérôme Dibo ainsi que plusieurs personnalités de la municipalité.
Avant le repas Sada Brahimi, l’animatrice "personnes âgées" auprès du CCAS a donné quelques explications sur la tradition musulmane, elle a été épaulée par Hulya Erdongan pour les préparatifs de cette fête. Après la prière en commun à 20 h, heure du coucher de soleil, toute l’assistance s’est mise à table pour déguster le repas. Au menu, soupe harira, pains garnis, feuilles de brick farcies, beignets, dattes et lait fermenté, café/thé, pâtisseries orientales. Une soirée qui s’est passée dans une ambiance conviviale et très sympathique, les locataires de la résidence ont apprécié l’invitation.

Publié le 15/09/2009


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ] SuivantFin
Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14
Agenda
Recherche



Haut