EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Presse - par abbejeanluc le 18/09/2009 @ 12:08

                                              VIE RELIGIEUSE communauté notre-dame des nations

L’abbé Barthelmé nommé curé coopérateur à Saint-Avold

 
Jean-Louis Barthelmé, curé modérateur, quitte la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations. Il est appelé à de nouvelles fonctions : curé collaborateur à la zone pastorale de Saint-Avold.

 

Jean-Louis Barthelmé, curé modérateur quitte la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, pour rejoindre la zone St-Nabor pour une autre mission : celle de curé coopérateur. Fonction qui lui a été attribuée le 1er septembre.

Curé modérateur, Jean-Louis Barthelmé, arrivé voilà sept ans à Behren, a vécu la constitution de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, telle qu’elle est configurée actuellement : englobant Behren, Kerbach et Bousbach.
«Un temps fort » confie cet homme d’Eglise qui pendant son "septennat" a apprécié de découvrir le métissage de la population, «avec plus de trente nationalités, un milieu conjuguant rural et urbain et un brassage de religions. Une grande richesse pour moi. Cette situation a donné naissance en 2003 à la "messe des nations", célébrée à l’Epiphanie. Elle inclut les langues parlées au sein de la communauté, le français, l’allemand, l’italien, l’anglais, l’espagnol, le polonais, le slovène. Toute une symbolique. La célébration est suivie du verre de l’amitié, auquel sont invitées les personnes d’autres religions. Une démarche qui a abouti à la fête de la culture des peuples

Aide des laïcs

En septembre 2006, Jean-Louis Barthelmé a été nommé vicaire épiscopal sur la zone St-Nabor (archiprêtrés de Forbach, Merlebach, Saint-Avold, Boulay, Bouzonville, Morhange et Faulquemont). Une surprise pour lui, mais aussi une double responsabilité et une lourde tâche.
«J’ai pu les assumer grâce à la qualité et à l’engagement des laïcs qui font un excellent travail. Il y a plus de 200 jeunes engagés bénévolement et de façon permanente. J’ai également pu compter sur l’EAP (équipe d’animation pastorale), composée de cinq laïcs qui partagent la charge du curé. J’ai aussi eu la grande joie d’accueillir l’abbé Jean-Luc Ferstler comme prêtre coopérateur et de travailler avec l’abbé Guido Cornale de la mission italienne.» Autre satisfaction : «Celle d’œuvrer dans le transfrontalier. Pour moi, il n’y a pas de frontière : les possibilités de rencontres sont illimitées. J’aime nourrir mon ministère de prêtre dans toutes les rencontres interculturelles, interreligieux, œcuméniques et transfrontalières

Qu’un au revoir

Né en 1964 à Siersthal, dans le Pays de Bitche, issu d’une famille nombreuse (sept frères et sœurs), Jean-Louis Barthelmé affirme que «cela a facilité les contacts, le partage au quotidien. Je suis un amoureux de la personne humaine, de tous les âges et classes sociales. Il faut s’enrichir de ce qui nous différencie, c’est l’aspect intergénérationnel qui me plaît. Chaque vie est comme un livre ouvert
Jean-Louis va poursuivre son cheminement, en tant que curé coopérateur. «J’aiderai l’équipe des prêtres de Saint-Avold. Je résiderai au presbytère de Folschviller. J’ai voulu me rapprocher de Saint-Avold, plus central par rapport à la zone pastorale. Là, j’aurai la chance de célébrer les offices dans différentes églises de l’archiprêtré, de rencontrer de nouveaux paroissiens.» Et ce prêtre de reconnaître : «Je suis bien sûr triste de quitter des liens qu’on a construits, mais je reviendrai dans la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations, vu ma mission de vicaire épiscopal.»

E.K.

Ce dimanche, le curé Clarence Wecker, qui succède à Jean-Louis Barthelmé, sera installé dans ses nouvelles fonctions. La messe sera célébrée à 10h en l’église de Kerbach par les deux prêtres.

Publié le 18/09/2009


Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 20
Agenda
Recherche



Haut