|
Nouvelles
Behren St Baise – La veillée de Noël précédée de saynètes
La veillée de Noël revêtira un cachet particulier ce samedi soir à 18 h en l’église St-Blaise. Une trentaine d’enfants et d’adultes présenteront quatre tableaux, symbolisant la Nativité devant de nombreux fidèles.
Les acteurs, enfants, ados et adultes répètent les saynètes qu’ils interpréteront ce samedi à 18 h avant la veillée de Noël en l’église St-Blaise Photo RL
Les fidèdes la communauté de paroisses Notre-Dame- de la Nation, englobant Behren-lès-Forbach, Bousbach et Kerbach, assisteront ce samedi à une belle veillée de Noël. Elle sera célébrée à 18 h en l’église Saint-Blaise de Behren-Village.
« On a voulu mettre cette année, l’accent sur les acteurs de la communauté. Cela va des tout petits, participant aux réunions "éveil à la foi", aux adultes, en passant par les futurs communiants et confirmands. Soit une trentaine de personnes qui débuteront cette veillée » explique Carmela Tabone, animatrice pastorale auprès de l’Évêché de Metz.
Ces acteurs préparent leur représentation depuis fin novembre. Ce mercredi et vendredi soir, ils ont répété les saynètes dans le chœur de l’édifice. Pour mettre au point les moindres détails. En suivant les recommandations de la famille Bernard de Behren : les parents Eugénie et Jean, leurs fils Jérôme et Cédric. Ils s’impliquent dans les mises en scène, Jérôme s’occupe de la sono et de la lumière. Un travail d’équipe en utilisant les nouvelles technologies.
4 Tableaux pour les dimanches de l’Avent
Des enfants, des ados et des adultes déclineront quatre tableaux, faisant référence aux métiers de Dieu : potier, berger, semeur et à Marie, la mère de l’Enfant Jésus. Ces tableaux symbolisent les dimanches de l’Avent. La scène du potier sera interprétée par des enfants âgés de 3 à 7 ans, de l’équipe "éveil à la foi". Emie, Andie, Alexandra, Léa, leurs copines et copains confient « on est content, on a appris les gestes que fait le potier. » Les futurs communiants enchaîneront avec les missions du berger. Les confirmands expliqueront la tâche du semeur. Les gestes seront accompagnés de textes lus par des adultes Cathy, Eugénie, Alice et Annie. Les adolescents, Régis, Maxime et leurs copains se serviront de jeux vidéos pour leurs scènes de guerre, de violence, dans un bruit assourdissant. Scènes qui seront projetées sur grand écran à gauche de l’autel. Les messages sont clairs : halte à la violence, encouragements à l’entraide, à l’amitié entre les peuples. Ces ados projetteront aussi un clip vidéo tourné le 14 décembre dernier lors de l’inauguration du Pavillon du soleil, nouvelle maison de retraite à Behren. « Là encore revient le message de l’aide au prochain. ne laisser tomber personne, quel que soit son âge, son origine, sa condition. Il faut aspirer à la cohabitation » témoignent Maxime et Régis. Après ces tableaux, les acteurs se rassembleront devant la grande crèche pour célébrer la naissance de l’Enfant Jésus. Puis les abbés Jean-Luc Ferstler et Clarence Wecker, concélébreront la messe solennelle, rehaussée par la chorale de la communauté de paroisses Notre-Dame-des Nations. (E.K.)
Dernière répétition pour la veillée de Noël à l’église Saint Blaise de Behren.
Les enfants répètent les saynètes présentées ce samedi en l’église St-Blaise .
Des enfants, des ados et des adultes de la communauté de paroisses Notre-Dame-des Nations, englobant Behren-lès-Forbach, Kerbach et Bousbach, présentent ce samedi soir à 18h, une belle veillée de Noël avant la messe célébrant la Nativité de l’Enfant Jésus.
Les fidèles sont attendus nombreux à l’église St-Blaise de Behren-lès-Forbach. Ils assisteront à la présentation de quatre tableaux, faisant référence aux dimanches de l’Avent.
| |