Le 11 février : Fête de Notre-Dame de Lourdes et le 12 février : dimanche de la santé
« Relève-toi, va ; ta foi t'a sauvé » (Lc 17,19)
Ce dimanche de la santé est vécu dans l’ensemble des diocèses de France, comme les années précédentes, à la date la plus proche du 11 février, journée mondiale des malades. Il a pour thème « Pas sans l’autre/Autre. Mais c’est chaque jour que je fais sans l’autre, sans regarder le mendiant sur le trottoir, en hésitant à entrer dans une chambre pour retrouver le même malade avec les mêmes obsessions, en glissant des yeux sur les images répétées de famine dans l’Est-africain…
Mais qui donc est cet autre qui vient déranger mes quiétudes ?… Pour vivre cette célébration en vérité nous en ferons un temps de conversion afin de nous tourner effectivement vers l’autre.
« le dimanche de la santé s'adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C'est une occasion d'inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. C'est aussi l'occasion de les sensibiliser à la place de nos frères souffrants et à leur dignité ».
« Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s'il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ »