Hier à 10 h, les fidèles des communautés de paroisses de l’archiprêtré de Forbach, (regroupant Œting, Stiring, Kerbach, Bousbach, Behren, Petite-Rosselle, Schœneck, Spicheren, Alsting et Etzling) ont participé au chemin de croix, au départ de la Coulée Verte à Stiring-Wendel.
Cette traditionnelle célébration du vendredi Saint a été préparée par la pastorale des jeunes de l’archiprêtré, le diacre Stéphane Adam et l’abbé Joseph Lauer de Stiring.
À l’entrée de la Coulée verte, enfants, adolescents, parents, grands-parents ont rejoint les responsables des différentes paroisses et leurs curés.
Un rassemblement intergénérationnel dans une ambiance familiale en ce jour important pour les chrétiens, symbolisant la Résurrection du Christ.
Une autre manière de prier
Valentine et Angèle sont accompagnées de leur maman Catherine, leur tante Marie-Antoinette, leur tonton Charles. « On se retrouve en famille. l : le Le vendredi Saint c’est la base de notre croyance, Pâques est la plus grande fête des chrétiens, marque le passage de la mort à la vie du Christ », a rappelé Charles.
Catherine a affirmé que « ce chemin de croix est une autre approche de la religion pour les enfants, lui donne un sens plus vivant. On peut prier partout, à l’extérieur à tout moment, et pas seulement dans l’église. L’essentiel c’est de prier avec son cœur. »
L’abbé Joseph Lauer a donné des explications sur le chemin de croix, « ici à la Coulée verte, il y a sept stations. Puis on se rendra à l’église Ste-Marie du Habsterdick pour la dernière station, symbolisant le passage de la mort à la vie. » Ce curé a enchaîné « la dévotion telle qu’on la connaît aujourd’hui remonte à ‘l’époque des croisades. Les soldats sont partis en Terre Sainte pour reconquérir le pays, retourner sur les traces du Christ, à Jérusalem où il a été condamné, est mort puis ressuscité. Les soldats ont emprunté le chemin rocailleux pour monter sur le Golgotha, imaginant les souffrances du Christ portant la croix. De retour des croisades, certains ont raconté leur vécu, d’autres ont imaginé le calvaire du Christ. »
Chants, méditation et prières
Les fidèles se sont recueillis devant les stations. Chants, lectures de paroles d’Évangile, réflexions sur les souffrances générées par les conflits, les guerres, les maladies, le chômage, les ruptures familiales etc. Des situations vécues au quotidien. En ce monde, chacun porte sa croix. Et geste symbolique : plusieurs jeunes se sont relayés pour porter la croix, « on partage la souffrance du Christ et celles des autres », a commenté Jérôme Bernard. Temps de méditation et de prières se sont succédé à chaque station, animée par un autre groupe paroissial. Les uns ont monté une saynète, d’autres ont réalisé un panneau. Celui de la 2 estation, réalisé par le groupe de Behren-lès-Forbach, représente Jésus tombant trois fois sous le poids de la croix. À gauche d’une rivière sont notés des mots faisant allusion au découragement. A droite des mots traduisent l’espoir. À la 3 e station, Jésus rencontre sa mère etc.
Après la 7 e station, les fidèles se sont rendus à l’église Ste-Marie du Habsterdick, pour clore le chemin de croix. Un temps fort pour l’assistance, invitée à partager un repas symbolique : pain pomme, fromage et eau.
Recueillement devant la 2 e station du chemin de croix à l’entrée de la Coulée verte à Stiring-Wendel. Photo Philippe RIEDINGER