Comme annoncé plus haut ( infos et rappels ) voici un article paru dans le Républicain Lorrain du 3 mai
Prière pour la paix dimanche à Forbach
Juifs, musulmans, chrétiens se retrouveront ce dimanche 6 mai à partir de 17 h 30, sur le parvis de la chapelle Sainte-Croix à Forbach, pour une après-midi de rencontre et prière pour la paix, entre les peuples et les religions de la terre.
Cette rencontre aura pour thème "prier, un acte de résistance". Le 8 mai 1995, juifs, chrétiens, musulmans ainsi que bon nombre de personnes de bonne volonté avaient organisé une rencontre de prière pour la paix, à l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de l’affranchissement du régime Nazi.
Comme lieu de prière, il avait été choisi l’emplacement devant la chapelle Sainte-Croix de Forbach. Ce haut lieu de pèlerinage local est fréquenté par un grand nombre de personnes qui viennent s’y recueillir pour prier, pour retrouver foi et confiance, courage et force. À cette époque, au cours de la prière pour la paix, une stèle avait été érigée sur place, devant la chapelle Sainte-Croix : monument du souvenir, pierre de mémoire et de mise en garde pour éveiller les consciences… un repère pour la route et pour le sens du devoir !
Plus de 250 messages et vœux de paix rédigés par ceux qui ont participé à cette manifestation, ont été scellés à l’intérieur de cette pierre. Cet "appel" à la prière a connu un franc succès : la résonance était telle que, d’année en année, l’expérience a été reconduite.
Par ailleurs, le temps de prière a été prolongé par une après-midi de rencontre conviviale pour mieux apprendre à se connaître ; à comprendre et à s’estimer dans la diversité des identités culturelles et religieuses. Depuis la première rencontre de prière commune, quinze ans se sont écoulés. D’une année à l’autre, une confiance réciproque s’est renforcée.