Archiprêtré de forbach
La tradition de la Chandeleur expliquée et vécue
80 jeunes et animateurs ont participé à quatre ateliers, dont un atelier crêpes.extraits et Photo RL
Les jeunes de l’archiprêtré de Forbach, en particulier les confirmands, se sont retrouvés à Alsting pour fêter la Présentation de Jésus au Temple, plus communément appelée la Chandeleur.
De nombreux auteurs donnent des origines bien différentes à cette fête. Quarante jours après sa naissance, la Présentation du Seigneur au Temple de Jérusalem peut être regardée comme un complément du cycle de Noël, mais aussi comme la transition vers le temps du carême et de la Passion.
Les deux cycles se rejoignent pour ainsi dire et cette rencontre est personnifiée de façon belle et profonde, mais d’autant plus incarnée en Marie, Mère de Jésus.
La Chandeleur, c’est aussi la fête de la Lumière. Afin d’encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.
Les jeunes de l’archiprêtré ont pu au travers de quatre ateliers, approfondir les traditions liées à cette fête : décorer des bougies, préparer des crêpes, découvrir avec le Père Mathieu Baltzer le sens de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, et enfin apprendre les chants pour l’animation de la messe du soir.
Les 80 jeunes et leurs animateurs ont aussi dégusté les crêpes dans une joyeuse ambiance, avant de se retrouver à l’église pour la célébration et la bénédiction des cierges. L’archiprêtre, les vicaires de Forbach ainsi que le curé de Petite-Rosselle ont concélébré l’eucharistie avec le curé de la communauté et les jeunes ont su rehausser par leur dynamisme et leur joie la fête. Le prochain rendez-vous de la Pastorale des jeunes pour l’archiprêtré aura lieu le vendredi saint à 10 h à la Coulée verte à Stiring pour le chemin de croix.