EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


Monseigneur Lagleize à Bousbach - par gerard le 17/02/2014 @ 17:15

Cafe-Theol.jpgUn Café théologique avec Monseigneur Lagleize à Bousbach      (publié sur le site du diocèse de Metz  http://metz-catholique.fr   )

Le 18 février 2014, Monseigneur Lagleize se rendra à Bousbach, Espace Loisirs, pour participer à un café théologique sur la doctrine sociale de l’Eglise, pour célébrer avec la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations et pour échanger avec tous. Interview avec l’abbé Jean-Luc Ferstler, curé de cette communauté.

Pourquoi organiser un « café théologique » ?
Cela fait trois ans qu’il y a un café théologique dans la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations. L’idée est venue dans le cadre de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), d’une discussion que nous avions entre nous. Il y en a eu deux, le premier en 2012 sur les cinquante dans du concile Vatican II avec Monseigneur Bernard Franck. Le deuxième, en 2013, portait sur la démarche Diaconia. A chaque fois, les gens ont participé au café théologique et l’initiative a bien pris.
Cette année, avec l’EAP, nous avons réfléchi ensemble par rapport aux échéances, notamment sur les élections. Les gens vont être appelés cette année à choisir des représentants, d’où l’idée de proposer un café théologique sur la doctrine sociale de l’Eglise, où l’invité est Monseigneur Lagleize. C’est la première fois que le nouvel évêque vient à Bousbach. Il pourra ainsi faire connaissance avec la communauté et découvrir ce que nous vivons.
Comment se passe le « café théologique » ?
C’est vraiment un rencontre conviviale autour d’un café-gâteaux. Ensuite, l’eucharistie sera célébrée. Le soir, il y aura une synthèse sur la doctrine sociale de l’Eglise, où il sera question aussi bien du monde et de l’Eglise que du monde de l’Eglise.
L’essentiel est que les gens se retrouvent, parlent ensemble autour d’un café sur les sujets de la vie. Il est important d’avoir des lieux pour dire ce que l’on vit, ce que l’on ressent et ce que l’on est. Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études de théologie pour cela et l’expression « café théologique » est un bien grand mot, pour une réalité simple et accessible à tous.
Que voulez-vous faire découvrir aux participants ?
Il est important qu’ils puissent confronter ce qu’ils vivent, ce qui se dit dans l’air ambiant avec des textes qui ont traversé toute l’histoire de l’Eglise.
Ils pourront voir s’ils sont en adéquation ou non avec ce fil rouge qui traverse toute l’Eglise.
Par exemple : l’accueil de l’étranger. C’est du vécu dans une communauté de paroisses comme Notre-Dame des Nations. Il y a la part de vécu avec les différentes générations qui sont venues, la part d’émotionnel et la part de médiatique. Dans les échanges et avec l’ensemble de l’Eglise, soyons des éveilleurs de consciences et n’en restons pas à la pression médiatique, qui détourne de la réalité de la vie et qui entretient des idées malsaines.
A travers les âges et les siècles, l’Eglise nous a donné une ligne : l’accueil de la veuve, de l’étranger, de l’orphelin, etc. et nous demande d’êtres proches du semblable sans discrimination. Y sommes-nous fidèles ? Cela ne veut pas dire être naïfs. Il y a des réalités communes à tous les hommes… Si nous sommes chrétiens, si nous célébrons, nous célébrons la vie, sans tomber dans le pessimisme et la dépression. Un chrétien est au service de la vie.
Plus d’infos :
> A 16h, le mardi 18 février 2014, à la Salle des fêtes de Bousbach, café théologique pour réfléchir et partager sur le thème La Doctrine Sociale de l’Eglise, avec la participation de Monseigneur Jean-Christophe Lagleize évêque de Metz. A 18h15, messe pour la communauté de paroisses. A 20h, dans la salle des fêtes, conférence de Monseigneur Lagleize sur la doctrine sociale de l’Eglise.
> Site de la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations


Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 37
Agenda
Recherche



Haut