EAP

Fermer Équipe de Coordination Pastorale

Fermer Baptême

Fermer Communion

Fermer Confirmation

Fermer Mariage

Fermer Reconciliation

Fermer Funérailles-Nécrologie

Fermer Catéchuménat

Fermer Les Messes

Fermer Mission italienne

Fermer Vos prêtres

Animations

Fermer 001 BEHREN

Fermer 001 BOUSBACH

Fermer 001 KERBACH

Fermer PERMANENCE

Fermer Secours Catholique

Fermer Revue de Presse

Fermer Chorales

Fermer Club ACE Action Catholique des Enfants

Fermer DIVERS

Fermer Enfants de choeur

Fermer Eveil à la Foi

Fermer MCR

Fermer Top Louange

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles


2014-03-20conference.jpgconférence-débat à Forbach   ( extrait du RL )

La solidarité selon Emmaüs

Une conférence-débat a été organisée mardi soir à Forbach par Emmaüs, sur le thème de la solidarité. Les conférenciers ont présenté les activités d’Emmaüs sur le plan local, national, européen. Ils ont évoqué l’urgence de développer une économie solidaire dans une Europe en crise économique, sociale et politique, parlé de l’immigration, des problèmes de logement, d’emploi, d’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté.

À travers le partage, on peut créer un monde meilleur » ou encore « on n’existe que par la rencontre », ces phrases ont accompagné la photo de l’Abbé Pierre, sur une grande affiche, installée sur le podium du Burghof à Forbach. Une entrée en matière pour la conférence-débat organisée mardi soir par Emmaüs, sur le thème de la solidarité.

Près de 200 compagnons, salariés, bénévoles et amis d’Emmaüs ont assisté à cette soirée. La conférence-débat a été animée par Julio de la Granja et Alain Capmas, respectivement président et trésorier d’Emmaüs Europe, Marc Mordacq, administrateur du Relais (entreprise qui collecte, tri et recycle des textiles, générant de nombreux emplois) ainsi que Jean-Luc Ferstler, directeur d’Emmaüs Forbach. « Vous avez de la chance dans votre petite ville de Forbach d’avoir une communauté Emmaüs très active depuis plus de 30 ans. Elle représente parmi vous les valeurs de partage et de solidarité, » a assuré Julio de la Granja, insistant sur « l’accueil des personnes en difficulté, qui grâce à leur travail, la vie en communauté font que non seulement elles ne sont pas dans le besoin, mais peuvent en accueillir d’autres, les aidant à réaliser leur projet personnel de vie dans le partage avec les autres. »

Économie solidaire

Les conférenciers ont présenté les activités d’Emmaüs sur le plan local, national, européen. Une Europe en crise économique, sociale et politique par un ébranlement des valeurs. « D’où l’urgence de réagir, de développer une économie solidaire. Et dans ce domaine, Emmaüs sait faire, » ont assuré les intervenants. Alain Capmas et Marc Mordacq ont longtemps parlé des immigrants, « leur venue est souvent mal perçue. Mais l’immigration est-elle un vrai problème ? Il faudrait davantage parler d’intégration ! » Alain Capmas a affirmé « étant à Forbach, il est intéressant de comparer ce qui se passe en France et en Allemagne. En 2013, l’Allemagne a accueilli 400 000 immigrants, le total représentant 19 % de la population. En même temps, l’économie créait 353 000 emplois et le taux de chômage était de 5,2 %. La France a compté 200 000 immigrants en 2013, le total représentant 9 % de la population. Dans le même temps,, l’économie détruisait 65 000 emplois, et le taux de chômage était de 10,9 %. Le chômage chez les immigrants dépasse les 20 %, voire 30 % dans certains quartiers, devenus des ghettos. »

Économie du don

Plusieurs personnes ont posé des questions par rapport aux problèmes de logement, d’emploi, d’insertion professionnelle et sociale des gens en difficultés. Des réflexions ont porté sur l’utilisation de l’argent pour la solidarité, les partenariats entre Emmaüs et autres associations caritatives. Constat : il faut lutter contre la misère. « Mais pour cela, il faut s’attaquer aux causes, » ont rappelé Marc Mordacq et Julio de la Granja, évoquant encore l’économie du don. « Il faut agir ensemble. Emmaüs n’est pas là pour remplacer l’État, n’est pas un parti politique. Ce qui lui importe, c’est d’être provocateur, montrer comment faire pour plus d’initiatives. » ont conclu les intervenants.


Connexion...
 Liste des membres Membres : 55

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 14
Agenda
Recherche



Haut