EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
Sarajevo première étape - par abbejeanluc le 02/08/2014 @ 12:57 CAMP dansant « Terre - Frontiére » Sarajevo 2014.
Après près d'une semaine de présence à Sarajevo avec les jeunes il est bon de donner quelques nouvelles. ~ Nous sommes au cœur du temps des événements déclencheurs de la grande guerre., à quelques encablures du pont de l'assassinat « En juin 1914, c’est en tant qu’inspecteur général de l’armée que François-Ferdinand effectua un voyage officiel en Bosnie. Il devait y superviser des manœuvres militaires. Le 28 juin, peu de temps après avoir été reçu par les autorités de la ville de Sarajevo, il fut assassiné en pleine rue par Gavrilo Princip, un étudiant nationaliste serbe. Son épouse, la comtesse Sophie Chotek, fut également tuée dans l’attentat. L'assassinat de François-Ferdinand est bien l’acte déclencheur de la première guerre mondiale. » Toutes les explications démontrent combien d'éléments sont liés au hasard. Il aurait fallu peu de choses pour que cet événement n'eut pas lieu.
Avec les jeunes venus de France, d'Allemagne, de Bosnie et de Roumanie nous préparons une magnifique chorégraphie sur le thème « Terre, Frontière » à partir de tous les styles et types de danse moderne. Nous sommes au plein milieu de l'aventure. Samedi prochain 9 août sera la représentation.
Le spectacle sera composé en trois tableaux :
Les jeunes se donnent à fond pendant les séances d'entraînement. Les photos parlent d'elles mêmes.
Il reste peu de temps pour la visite de la ville et les loisirs. Cependant les occasions sont offertes de se balader et de découvrir.
Une réflexion très personnelle. Au fil du temps personne n'a vraiment trouvé la réponse à la cause de cet événement qui a fait commencer le siècle dernier dans l'horreur. Il s'est poursuivi dans une continuité étonnante par la deuxième guerre. En étant ici depuis près d'une semaine une explication profonde s'impose à mon esprit. La cause profonde se situe dans la revendication de la nationalité et son sous jacent l'identité commune, pour ne pas dire l'orgueil commun, ainsi que la peur de la richesse des diversités. Ne sommes nous pas en France en train de tomber dans les mêmes causes – nationalisme et idenditarimes ? Elles dressent des fronts et des frontières. Elles aboutissent toujours aux mêmes résultats : affrontement, guerre et massacres.
L'objectif de ce temps d'expression, par la pièce programmée pour une durée de 50 minutes ; consiste à une sensibilisation de la jeunesse à construire leur avenir dans la richesse du multi culturel et religieux.
| Connexion...
Agenda
Recherche
|