EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
Viste de SREBRENICA - par abbejeanluc le 07/08/2014 @ 13:32 Lundi 4 Août 2014.
La visite à SREBRENICA. Après beaucoup d’interrogations sur l'opportunité de ce déplacement de 3 heures et le caractère très marqué de ce génocide l' équipe d'animation prit la décision d'y aller. Nous avons eu droit à une journée de soleil, la première sans orages.
Rappelons nous qu'il n'y a que 19 ans "Massacre de Srebrenica"
Le massacre de Srebrenica, également appelé « génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 6 0001 à 8 000 hommes2 et adolescents bosniaques(bosniens Musulmans, qui formaient un groupe national dans la Yougoslavie titiste), dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »7,8. Il a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises9,10 et le programme officiel de l’Éducation nationale en France le reconnaît comme tel11. Il existe cependant des personnes et institutions qui contestent la qualification de génocide, tels que Noam Chomsky12, le CRIF13, ou encore le Mémorial de la Shoah14,15. Tous les 11 juillet, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent au mémorial de Potočari, créé en mémoire des victimes. Encore aujourd'hui, à mesure de l'identification des victimes, on procède à des inhumations dans le cimetière. Source Wikipédia. Les jeunes ont dégagé une émotion très forte à l'écoute du récit impartial et très documenté fait par un historien guide. Il était lui même enfant en ce temps là. Il dégageait une très grande sérénité dans son récit. Il relatait les faits sans personnaliser les questions. Alors qu'on lui avait demandé de faire assez concis. Ala suite des questions nombreuses il nous fit asseoir pour développer ses propos. Tous ensemble nous avons décidé un geste symbolique de recueillement. Chaqu e personne du groupe a reçu une rose rouge et dans le silence a parcouru le mémorial au milieu des 6ooo stèles funéraires. Chacun a déposé sa fleur auprès d'une stèle au choix. Auparavant Amina nous a chanté et déclamé une sourate du rituel des funérailles musulmanes. Malgré la diversité de religion et de croyance des jeunes présents l'adhésion au rejet de l'absurdité de la haine humaine et le recueillement devant le mémorial créa l'unanimité. Comme le disait quelqu’un : « Maintenant notre investissement dans le spectacle prend tout son sens. Nous comprenons mieux pourquoi » Pour eux, l'assassinat de l' archiduc en 1914 restait distant et plutôt de l'ordre anecdotique. Vivre, sentir et chercher à comprendre le résultat macabre issu de la haine humaine interpellait beaucoup plus. Les paroles furent très rares pendant près de 4 heures. Le signe de leur intérêt, voire même de leur imprégnation par le lieu se traduit par des larmes, des visages sérieux des accolades soutenues. J'ai ressenti une ambiance d'une grande dimension religieuse, dans le sens étymologique du mot religere, qui relie les hommes et leur environnement, ainsi que dans le sens spirituel de la prise de conscience du « plus jamais cela »
Et pourtant l'actualité nous contredit perpétuellement : que ce soit, en Palestine, en Syrie, en Afrique, en Ukraine.... l'être humain continue à massacrer et à déverser sa haine au nom de quoi ??????
Derrière cet événement de Srebrenica se cachent encore et toujours des revendications nationalistes, d'hégémonie. D'ailleurs, depuis ma dernière venue lors de « l' Assemblée Mondiale d' Emmaüs International » en 2007 le pays ne donne pas l'impression de se développer. Une des explications est fournie par l'amie journaliste qui nous guide et nous accompagne pendant l'évènement. Elle dit que les racines des revendications nationalistes sont toujours aussi présentes.
Jean Luc Ferstler. | Connexion...
Agenda
Recherche
|