EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
Guy Gilbert les 24 et 25 septembre à Behren - par gerard le 26/09/2016 @ 10:09 (Articles du RL du 26-09-16) Pour plus de photos voir ici
Conférence du père Guy Gilbert à Behren le 24-09-16
Soigner les maux de la société par le respect
Le père Guy Gilbert a été accueilli comme une véritable star par plus de 300 personnes, samedi soir, à Behren-lès-Forbach. Avec son franc-parler, il a donné sa vision des grands sujets de société. Aussi croustillant que saisissant.
Plus de 300 personnes l’attendaient à la maison des associations de Behren-lès-Forbach, ce samedi soir. Des jeunes, des vieux, des catholiques, des musulmans, des athées aussi… Avec sa gouaille habituelle, ce style inimitable, son blouson de cuir et sa tignasse, il n’a épargné personne, glissant à l’envi quelques remarques savoureuses. Mais lorsqu’il se raconte sans se la raconter, lorsqu’il aborde les thèmes qui lui sont chers, comme la détresse de la jeunesse, le public se tait, écoute religieusement la belle parole.
Une vocation née il y a 68 ans Son arrivée sur la scène de la maison des associations est accompagnée d’applaudissements fournis. A peine le père Guy Gilbert a-t-il pris le micro que le show évangélique commence. Scrutant le public, il fustige « les vieilles taupes qui s’endorment à l’église quand le curé est trop long ». Mais il leur donne rendez-vous pour la messe du lendemain, qu’il célèbre à l’église Saint-Blaise (lire par ailleurs). Le ton est donné et tout le monde en prend pour son grade, y compris le maire, Dominique Ferrau, mais l’on accepte avec joie d’être épinglé par celui que l’on surnomme le curé des loubards. Il livrera quelques anecdotes sur sa vie, sur sa vocation, survenue à l’âge de 13 ans. Sur ces années où il arpentait les rues à moto, avec d’autres prêtres, pour aller à la rencontre des jeunes. Sur son célèbre blouson noir. Il évoque aussi son service militaire, en tant que séminariste, en pleine guerre d’Algérie. Il parle des massacres, des tortures, et l’on sent les blessures profondes qui ont parallèlement construit sa foi, sa vocation. A 81 ans, elle ne l’a pas quitté. La jeunesse « plus violente » Le père Guy Gilbert consacre surtout sa vie aux jeunes et c’est le thème qui le touche le plus. Il fait un constat simple. « La jeunesse a changé. Elle est révoltée, angoissée, et beaucoup plus violente qu’avant. » Et face à cette violence, il oppose l’écoute, le dialogue, mais s’il faut, « une bonne droite "évangélique" ». Outre la société, « égoïste, individualiste », les familles ont évidemment leur part, importante, de responsabilité. « Il faut éduquer les jeunes, c’est essentiel, leur apprendre le respect. Les enfants ont besoin de présence, de temps. Jamais on ne rattrapera le temps que l’on n’a pas passé avec ses enfants. » Il évoque « le divorce, qui rend les jeunes "vicieux" » lorsque les parents se déchirent. « On ne peut faire de bon divorce que si les deux parents se respectent. » Le respect, toujours le respect, forcément mutuel et non « à sens unique ». Une valeur fondamentale pour Guy Gilbert, quel que soit le domaine, le sujet. Son arche de Noé Guy Gilbert, depuis des décennies, s’occupe de cette jeunesse désœuvrée, perdue, par le biais notamment de son association, la bergerie de Faucon. Un reportage très émouvant sur la naissance de ce havre de paix niché dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été projeté. « 250 jeunes ont bâti cette maison sur des ruines », "leur" maison. Une arche de Noé où le père Guy Gilbert accueille "ses" enfants, mais aussi des animaux, pour pratiquer la zoothérapie. 130 espèces, des chiens aux lamas, du sanglier au buffle, en passant par les chameaux, Obama et Ben Laden, vivent aux côtés des jeunes. Chacun essayant d’apprivoiser l’autre. Depuis des années, le père Guy Gilbert laisse aux autres les sermons. Lui, son truc c’est l’action. Et sa "Trinité" à lui, c’est l’amour, le respect et le partage.
Le curé des loubards a livré sa vision de la société, de la religion, de la jeunesse surtout. Sans concession, il parle avec le coeur, quitte à choquer.
« Une Société malade. »
« Nous vivons dans une société qui est malade, angoissée… » Et pour le père Guy Gilbert, point de salut venant « des hurluberlus de droite ou de gauche ». Il en a « assez d’être pris dans ces "camps" » et se dit « contre les primaires ». Droit, gauche, « Macron au milieu, on ne sait pas… Marine Le Pen, on sait ! Ça, c’est à éliminer ! » « On dit parfois que la famille tue le jeune, mais c’est surtout la société qui tue le jeune en ne lui donnant aucun avenir. » D’où la révolte, et parfois de mauvais choix. « Alors on met les jeunes en prison… L’école de la délinquance, l’université de la violence… » Tout sauf une solution. « Ma religion, c’est l’amour. » De foi, de religion, il en fut rapidement question. « Toutes les religions veulent la paix », lance le père Guy Gilbert. Il parle des attentats, l’attaque de Nice, l’assassinat du père Jacques Hamel… « Il faut que les Musulmans se lèvent et disent non ! » Il cite un prophète soufi : « Ma religion, c’est l’amour. C’est la plus belle des formules. » Il ajoute que pour lui, « le respect est la vraie religion ». Parlant des chrétiens, Guy Gilbert évoque un concept qui lui paraît totalement incompréhensible : croyant, non-pratiquant. « Qu’est-ce que c’est que ce bordel dans l’Eglise ? Une religion, ça se pratique. Et la foi est comme une langue étrangère. Lorsqu’on ne la pratique plus, on la perd. » Autre sujet qui lui tient à cœur, le célibat. « C’est très bien quand on l’accepte, c’est un don total aux autres, mais si on l’impose, c’est une saloperie ! Il faut permettre le mariage des prêtres. » Et également former des femmes pour être diacres. « Les cardinaux ont des robes rouges ? Les cardinaux femmes n’auront qu’à porter des pantalons rouges. » Avec le père Guy Gilbert, les formules décalées, irrévérencieuses, servent toujours le propos, nettement plus sérieux.
Messe du dimanche 25-09-16 en l’église saint-blaise de behren-lès-forbach
« Toutes les religions parlent d’amour et de paix »
Le prêtre Guy Gilbert a officié la messe eucharistique de ce dimanche matin en l’église Saint-Blaise de Behren-lès-Forbach aux côtés des abbés Clarence Wecker et Jean-Luc Ferstler. Il était convié par la communauté de paroisses Notre-Dame des Nations. Dans une église comble, le curé des loubards a appelé les paroissiens à applaudir leurs prêtres. « Ils bossent pour votre service ».
Tout au long de la messe, Guy Gilbert a rappelé l’importance de « dire non aux enfants. Ceux qui n’obéissent pas à leurs parents ». Il a expliqué aux adolescents « qu’on aime avec le cœur d’abord ». Puis, il a demandé aux couples mariés depuis plus de 50 ans présents de lever la main. « Je plains la femme. Mais je plains doublement l’homme. C’est dur d’aimer. Mais s’aimer 50 ans, c’est magnifique ». Augmenter la foi Lors de son homélie, Guy Gilbert a demandé aux paroissiens de venir nombreux les dimanches et être tous ensemble « pour encore augmenter la foi ». Il s’est livré en évoquant son enfance : « J’ai vécu dans une famille pauvre de 15 enfants. Quand on laissait quelque chose du repas de midi et bien, ma mère le mettait de côté pour le soir. J’ai mangé tant de choux de Bruxelles et rutabaga que quand on m’invite aujourd’hui et qu’on me propose ces légumes, je fais la gueule ». Mais c’est surtout ce message que Guy Gilbert a souhaité passer : « Toutes les religions parlent d’amour et de paix. Nous avons des fois différentes, c’est vrai, mais elles ne doivent pas s’affronter ». | Connexion...
Agenda
Recherche
|