3ème Conférence de carême :
« Les chrétiens et la politique »
Vendredi 12 avril à 20h
Sous-sol de l’église Jean Bosco-BEHREN-Cité, rue de la Liberté.
« Les chrétiens et la politique ».
Intervenant : Gérard MULLER,
prêtre, ancien responsable de l’antenne sociale du diocèse de Metz.
Elle fait suite aux deux précédentes conférences,
« La doctrine sociale de l’Église: un aiguillon pertinent pour le dialogue social ? » par Jean-Marie Fèvre
et « L’Eglise et les migrants, des visages » par Patricia Auger.
Ce vendredi 12 avril 2019, Serge Philippi, prêtre de la communauté des paroisses Behren-Bousbach-Kerbach et du cœur immaculé des hauteurs de Spicheren, a mis à profit cette période de carême pour organiser trois conférences proposées par la communauté de paroisses Notre-Dame-des-Nations. Il a invité Patricia Auger, coopératrice pastorale responsable sur le secteur du service de l’église de la pastorale des migrants, Gérard Muller, prêtre ancien responsable de l’antenne sociale du diocèse de Metz et Jean-Marie Fèvre, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Lorraine.
les intervenants Patricia Auger, Gérard Muller et Serge Philippi prêtre des communautés de paroisses.
Les trois intervenants ont pu partager avec les fidèles lors des conférences sur des sujets délicats dans la vie des paroissiens et les thèmes abordés tels que : les chrétiens et la politique ; l’église et les migrants et la doctrine sociale de l’église ont retenu toute l’attention des participants. Les fidèles ont su apprécier ces moments d’écoutes, de dialogues, d’échanges et de partages. (Extrait du RL)
« La politique est la forme la plus haute de la charité » (Pie XI).L’Eglise attache une grande importance à la réflexion et à l’engagement des chrétiens dans la vie politique. Le pape François s’adressant à des étudiants des universités romaines les invitait de manière forte à prendre au sérieux l’engagement politique : « Donne le meilleur : si le Seigneur t’appelle à cette vocation, vas-y, fais de la politique… Un ‘’catholique’’ ne peut regarder depuis le balcon ! » En 2017, les évêques de France ont publié un document adressé aux « habitants du pays », intitulé : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Redonner sens à la vie politique dans ce qu’elle a de beau et de nécessaire pour un vivre ensemble harmonieux où les plus pauvres ne sont pas oubliés. Tout dernièrement encore les évêques de France lançaient un « Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens. » (Conférence des évêques)
https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations