EAP
Équipe de Coordination Pastorale Baptême Communion Confirmation Mariage Reconciliation
Funérailles-Nécrologie Catéchuménat Les Messes
Mission italienne Vos prêtres Animations
001 BEHREN 001 BOUSBACH
001 KERBACH
PERMANENCE Secours Catholique Revue de Presse
Chorales Club ACE Action Catholique des Enfants DIVERS Enfants de choeur Eveil à la Foi MCR Top Louange Visites
visiteurs visiteurs en ligne |
Nouvelles
Messages de Carême 2020 - par gerard le 02/03/2020 @ 10:50
Message de carême de Mgr Jean-Christophe Lagleize
En méditant la Parole de Dieu, devenons des artisans de paix Bien souvent, notre société fait face à une grande confusion : de nombreuses personnes ne savent plus à qui faire confiance, quel sens donner à leur vie. En tant que disciples du Christ, nous sommes dépositaires d’une Parole qui peut les aider. Mais pour en être témoins, nous devons être nourris de cette Parole, la méditer et la laisser travailler en nous. C’est tout le sens des rencontres du livret Carême à Domicile, qui nous invite à aimer l’Église, notre mère dans la foi, celle qui nous a transmis cette Parole vivante. Notre carême peut être aussi l’occasion de redécouvrir la méditation quotidienne de la Parole, ne serait-ce qu’une phrase ou deux, et de nombreuses propositions peuvent nous y aider. À travers elles, c’est Dieu lui-même qui nous parle, qui donne sens à nos vies, qui nous révèle qui est le Seigneur et qui, en même temps, nous prépare à accueillir celui qui est sa Parole vivante : Jésus ressuscité. Ce temps de carême s’ancre aussi dans une période électorale durant laquelle nous allons élire nos conseils municipaux qui, ensuite, éliront les maires. S’intéresser à la vie publique, au bien commun, à la construction de la société, c’est reconnaître que nous avons sans doute un rôle à jouer, nous les chrétiens, dans une société qui se fracture de plus en plus. Nous avons à être des hommes ou des femmes de communion, des bâtisseurs de ponts. Pour que notre dialogue soit fécond, il doit s’ancrer dans le respect et le souci de faire grandir l’autre, accepter d’apprendre de lui, et ensemble humaniser la société. Nous sommes appelés à cet apprentissage au sein de nos familles et dans tous les lieux de notre quotidien. La paix et la fraternité sont deux dimensions du Royaume de Dieu que nous pouvons contribuer à construire mais, comme le disait Gandhi : « Si tu veux changer le monde, commence par toi-même. » Le temps du carême nous invite à une conversion pour pacifier notre propre vie, pacifier notre relation avec les autres, mais aussi être acteurs pour la pacification de notre société. Il nous invite à élargir notre regard pour que nous puissions voir le Christ en cet homme, cette femme qui sont nos prochains. Je vous souhaite de trouver dans la Parole de Dieu la nourriture pour ce chemin vers Pâques.
+ Mgr Jean-Christophe Lagleize
Évêque de Metz CCFD-Terre Solidaire : CARÊME 2020 Contre la faim l'heure de l'écologie intégrale a sonné.
Comme ce temps de Carême nous y invite, l’urgence est à la conversion. Il nous faut au préalable nous réconcilier avec la création : « Pour réaliser cette réconciliation, nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir. Nous devons faire l’expérience d’une conversion, d’un changement du cœur ». « Une transformation profonde du cœur, exprimée par un changement de nos habitudes personnelles, est aussi nécessaire qu’une transformation structurelle, exprimée par un changement des habitudes sociales, des lois et des programmes économiques. »
Cette conversion intérieure doit donc d’abord être personnelle, souligne le Pape François dans l’encyclique Laudato Si’, 217 : « S’il est vrai que “ les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands ”, la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure ». Mais elle doit aussi être écologique, avec une dimension collective et structurelle : « la conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (Laudato Si’, 219). Chrétiens, mettant nos pas dans ceux du Christ, nous avons à vivre un chemin de conversion qui soit tout à la fois « intégral, pastoral, culturel, écologique et synodal ». À cette fin, l’Église nous invite donc à nous engager dans une transition écologique et sociale pour la maison commune, création de Dieu. À nous d’avoir le courage de changer nos modes de vie et notre mode de développement pour la préserver du dérèglement climatique, de l’accaparement des terres, des conflits armés, de la spéculation sur les matières premières ou encore de la disparition préoccupante de la biodiversité, principales causes de la faim. C’est ce que fait depuis 1961 le CCFD-Terre Solidaire, service de l’Église de France, en soutenant des acteurs locaux de solidarité au travers de 681 projets dans 69 pays en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe de l’Est. Et c’est dans cet esprit qu’il mène, le 5ème dimanche de Carême, une campagne de collecte au nom de la solidarité internationale auprès des paroisses de France.
Sylvie Bukhari-de-Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire
| Connexion...
Agenda
Recherche
|